Le foie gras se retrouve souvent sur les tables en période de Fêtes ; il existe de nombreuses façons de le préparer et c’est vraiment moins onéreux et bien meilleur de préparer sa terrine soi-même, et vous aurez la satisfaction de dire que c’est du « Fait maison ».
Ce qui est important c’est d’acheter un foie gras de qualité et de ne pas le cuire à des températures trop élevées.
Une façon de préparer la terrine de foie gras est de surveiller la température à coeur avec une thermosonde (on en trouve maintenant à tout petit prix) . C’est vraiment très simple et le résultat est nickel.
Cette terrine se prépare quelques jours à l’avance, c’est pratique, et en bouche le foie gras est onctueux et fondant, excellent.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 50 minutes
Portions: 8 personnes
——-
Ingrédients
1 foie gras cru de 500 g
Sel
Poivre
Noix de muscade râpée
1 pincée de sucre
Préparation:
——-
Comment faire la terrine de foie gras mi-cuit?
Pour commencer la préparation de la terrine de foie gras mi-cuit, enlever la grosse veine.
Pour ce faire, faire une incision au niveau du lobe, depuis la partie la plus gonflée. L’écarter délicatement pour pouvoir enlever la veine en suivant son trajet.
Il n’est pas nécessaire de retirer les petits vaisseaux, au risque d’altérer le foie.
Assembler le sucre, du sel, du poivre et la noix de muscade dans un récipient. Bien mélanger et répartir cet assaisonnement sur le foie.
Le refermer sur lui-même et le poser dans une terrine.
Allumer le four à 100 °.
Faire cuire le foie gras au bain-marie durant 50 minutes. Une fois la graisse figée, placer un poids par-dessus.
Puis, laisser refroidir et couvrir la terrine de foie gras mi-cuit d’un film alimentaire. La mettre au frais et la sortir du réfrigérateur environ 2 heures avant de la servir.