Rate this post

Aujourd’hui je vous propose une terrine de foie gras grillé de Jean-François Piège. A déguster en toute urgence, c’est l’un des apéritifs les plus appréciés de tous les buffets, elle est préparée en peu de temps, elle est généralement utilisée comme de dernière minute et elle ravisse toujours toutes sortes de convives (même les plus exigeants).

Rien de compliqué, la recette de votre terrine de foie gras grillé de Jean-François Piège est chez vous.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

——-
– 1 kg de foie gras de canard cru déveiné

– 5 cl de cognac

– 2 g de poivre blanc

– 15 cl de porto rouge

– 12 g de sel fin

– 4 g de sucre

Préparation :

Comment préparer cette terrine de foie gras grillé de Jean-François Piège ?

——-
Commencer par sortir le foie du à l’avance, pour qu’il soit à érature ambiante. Coupez le foie en tranches de 2 cm d’épaisseur. Mettez-les dans un plat creux.

Dans un bol, mélangez le porto, le cognac et le poivre. Faites-y dissoudre le sel et le sucre, puis versez sur le foie gras. Mélangez délicatement, couvrez de film étirable et laissez mariner 1 h à température ambiante.

Passé ce temps, tapissez de film étirable un moule à cake (en métal ou verre) d’environ 22 cm de longueur.

Faites ensuite un peu chauffer une poêle antiadhésive. Saisissez-y les tranches de foie égouttées (réservez la marinade). Comptez 1 min de cuisson à feu doux par face. Au fur et à mesure, posez les tranches de foie grillées dans le moule. Filtrez la graisse contenue dans la poêle et gardez-la.

Déglacez la poêle sur feu moyen avec la marinade, et laissez réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une cuillerée à soupe de liquide sirupeux. Versez-le sur les tranches de foie.

Mettez le foie sous presse (avec une planchette et des boîtes de conserve par exemple) au frais 6 h.

Passé ce temps, faites fondre la graisse réservée, versez-la sur le foie. Couvrez hermétiquement de film étirable et laissez 3 à 7 jours au frais avant de déguster.

Et voilà ! Votre terrine de foie gras grillé de Jean-François Piège est prête !