TIRAMISU À LA CHÂTAIGNE à la crème de mascarpone : super léger et savoureux. Un dessert à la cuillère très crémeux. Un dessert qui, au fil des ans, à connu de nombreuses variantes, de nombreuses nouvelles façons de le goûter et de l’apprécier. Dans le Latium, ils ont l’habitude de le manger à la cuillère, en Campanie plutôt avec une base de boudoirs ou de génoise. Cette fois, cependant, nous vous proposons une nouvelle version savoureuse qui plaira à coup sûr aux amateurs de dessert intense.
——-
Ingrédients:
400 g de châtaignes cuites à l’eau et épluchées
200 ml de lait entier
les graines d’une gousse de vanille
1 vingtaine de biscuits à la cuillère
250 g de mascarpone
80 g de sucre en poudre
3 œufs
jus de pomme ou rhum ambré
cacao
PREPARATION:
——-
Préparation: TIRAMISU À LA CHÂTAIGNE
Temps de préparation 10 min
Temps de repos 12 h
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec les graines d’une gousse de vanille. Hors du feu, verser les châtaignes dans la casserole et mixer le tout pour obtenir une purée un peu épaisse avec des morceaux.
Casser les œufs : séparer les blancs des jaunes en mettant les blancs dans le bol du robot et les jaunes dans un saladier.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone jusqu’à obtention d’une crème homogène, puis ajouter la purée de châtaignes.
Monter les blancs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la préparation au mascarpone. Les blancs rendront la crème plus légère et aérienne.
Tremper les biscuits à la cuillère dans du jus de pommes, et les mettre au fond d’un plat (ou dans des verrines si tu préfères le côté individuel). Verser par-dessus la crème au mascarpone, puis déposer une nouvelle couche de biscuits à la cuillère et terminer par une couche de crème au mascarpone.
Réserver au frais minimum 2 heures, mais il est encore meilleur le lendemain.
Saupoudrer de cacao et dévorer !