Tomates farcies à l’ancienne: Voici la recette de ma grand-mère pour réaliser d’excellentes Tomates farcies avec La succulente Farce, réalisée maison. Préparées idéalement avec de belles grosses tomates de jardin, se sera un véritable régal…
Petit conseil : il ne faut pas trop creuser les tomates pour qu’il reste de la pulpe, ce qui sera très agréable pendant la dégustation, puis elles doivent être dorées au four arrosées d’un filet d’huile d’olive….
Difficulté: facile. Temps de préparation: 30 minutes. Temps de cuisson: 40-50 minutes
Ingrédients Pour 6 personnes :
– 6 grosses tomates type coeur de boeuf ou noire de Crimée
– 350 g de chair à saucisse
– 350 g de boeuf haché
– 1 tranche de pain de mie, 30 ml de lait
– 1 oeuf
– 1 oignon doux finement haché
– riz long grain
– 2 c. à soupe de parmesan râpé
– 1 cube de bouillon de boeuf ou de légumes
– 1 gousse d’ail finement hachée
– 1 petit bouquet de persil plat ciselé
– quelques brins de romarin frais
– 1 filet d’huile d’olive
– sel et poivre
Préparation: Tomates farcies à l’ancienne
——-
Etape: 1
Dans un grand bol, fouettez le lait et l’oeuf. Ajoutez le pain de mie émietté et écrasez-le grossièrement à la fourchette dans le lait.
Etape: 2
Ajoutez les viandes, l’oignon, l’ail, le persil. Salez, poivrez généreusement et mélangez de nouveau pour obtenir une farce homogène.
Etape: 3
Coupez le chapeau des tomates et videz-les soigneusement.
Etape: 4
Conservez la pulpe de tomate dans un petit bol. Assaisonnez l’intérieur des tomates avec un peu de sel et de poivre. Garnissez-les de farce. Saupoudrez les de parmesan râpé (facultatif). Refermez les tomates avec leurs chapeaux.
Etape: 5
Dans un bol, mélangez les grains de riz pas encore cuits (adaptez la quantité de riz selon l’appétit de vos convives), la pulpe de tomates, le cube de bouillon en miettes, et quelques brins de romarin.
Etape: 6
Versez ce mélange au fond d’un plat à gratin. Ajoutez par-dessus les tomates farcies, arrosez d’un filet d’huile d’olive, puis enfournez 40 min environ à 180°C. Vérifiez la cuisson du riz. Ajoutez quelques cuillères à soupe d’eau si besoin en cours de cuisson.
Servez chaud.