On trouve de nombreux exemples de plastique non recyclable dans la salle de bains (couches, serviettes hygiéniques, bouteilles de savon et de détergent, contenants de cosmétiques et de parfums et, bien sûr, des montagnes de papier toilette), ce qui en fait l’une des pièces les plus productrices de déchets de la maison.
Dans plusieurs de nos articles, nous abordons les méthodes qui peuvent être utilisées pour réduire l’impact environnemental et les déchets produits par nos routines de toilette quotidiennes.
Les serviettes et les coupes en silicone sont des options facilement lavables pour l’hygiène menstruelle, tandis que les savons solides et les détergents en tablette sont pratiques pour le nettoyage et le bain.
Mais aujourd’hui, nous souhaitons vous informer d’une tendance qui n’est pas si nouvelle dans le domaine des équipements sanitaires écologiques : le papier toilette lavable et réutilisable.
Explication du fonctionnement du papier toilette à chasse d’eau
Ces petites serviettes allongées en tissu éponge sont destinées à être utilisées à la place du papier toilette après un nettoyage rapide. Essentiellement, l’idée n’est pas différente de celle des couches ou des serviettes en tissu disponibles dans le commerce. Vous pouvez les utiliser une fois, puis les mettre dans la machine à laver pour une deuxième utilisation.
Il existe plusieurs sociétés qui vendent en ligne du papier toilette à usage unique. Les marques spécialisées dans la création de papier toilette réutilisable sont de plus en plus populaires, mais la majorité des vendeurs sur les sites Web consacrés aux articles artisanaux sont des tailleurs ou des artisans individuels.
Ce papier est une alternative aux variétés de cellulose plus conventionnelles, dont la production nécessite l’abattage d’arbres, l’utilisation de produits chimiques de blanchiment et le gaspillage de l’emballage et de la livraison. Certains, cependant, la trouvent répugnante et la qualifient d' »insensée » en raison du temps et des ressources consacrés au nettoyage et au gaspillage d’eau.
Des lingettes humides à faire soi-même et à laver
Plusieurs personnes partagent leurs expériences de fabrication de leur propre papier toilette lavable à partir de vieilles serviettes ou de feuilles de coton sur des groupes Facebook et d’autres sites de réseaux sociaux comme Tik Tok. Pour les utiliser, il suffit de les couper en carrés. Pour les compléter, utilisez une surjeteuse et éventuellement plastifiez un tissu en coton pour plus d’attrait. Avant de passer à la machine à laver, ils sont placés dans une boîte à côté de la salle de bains et oubliés pendant un certain temps.