L’entreposage des œufs est une pratique très importante pour assurer la salubrité des aliments et la fraîcheur des œufs. Il existe différentes techniques de conservation des œufs, selon le type d’œuf et la manière dont il est utilisé. Que nous en fassions des pâtisseries ou que nous les cuisions tels quels, les œufs sont très souvent présents dans nos recettes. Cependant, ils peuvent être délicats et doivent être bien conservés pour éviter la croissance bactérienne.
LES ŒUFS DOIVENT-ILS ETRE CONGELES OU NON ?
Oui et non. Le plus grand danger est la salmonelle dans les produits d’origine animale et en particulier les œufs. Lorsqu’une poule pond un œuf, elle recouvre l’œuf d’une membrane protectrice. C’est pourquoi il ne faut jamais le laver, sinon il va s’imprégner de toutes les bactéries. A l’inverse, aux États-Unis, leur conservation au réfrigérateur est obligatoire car les œufs sont lavés avant d’être vendus ou congelés. Si vous voulez faire comme les américains, faites attention quand vous les sortez du frigo ! En raison des changements d’emplacement et de température, la coque peut se recouvrir de condensation, ce qui augmente la présence de bactéries. Par conséquent, la congélation des ovules est une cause controversée de risque et de risque pour la santé.
STOCKAGE ET LAVAGE DES ŒUFS FRAIS : BONNES PRATIQUES
Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous cherchez des informations sur la façon de bien conserver les œufs, mais il reste encore quelques préparatifs à faire. Les œufs de ferme et de basse-cour sont très différents des œufs achetés en magasin ! Leur choix de couleur jaune doré et unique des coquilles peut attirer votre attention en premier. Les œufs frais ont souvent une saveur, une texture et une coquille plus épaisses, en raison de la qualité supérieure des soins et de la nutrition que les poulets des petites fermes et des arrière-cours reçoivent par rapport aux exploitations avicoles à grande échelle. Enfin, les œufs frais ne sont pas traités de la même manière que les œufs commerciaux. Cela signifie que vous pouvez laver et stocker des œufs frais différemment des œufs achetés en magasin. Quelle est la meilleure façon de conserver les œufs frais ? Devriez-vous laver vos œufs de basse-cour? Les œufs frais doivent-ils être congelés ? Quelle est la durée de vie des œufs ? Cet article répond à toutes ces questions et plus encore !
PUIS-JE CONSERVER DES ŒUFS FRAIS A TEMPERATURE AMBIANTE ?
Oui, les œufs fraîchement pondus peuvent être conservés à température ambiante pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Cependant, cela ne s’applique qu’aux œufs frais. Les œufs lavés doivent être conservés au réfrigérateur, y compris les œufs du troupeau de basse-cour ou de l’entrepôt. Si vous achetez des œufs locaux dans un marché ou une ferme, demandez si les œufs sont lavés et/ou doivent être réfrigérés. En cas de doute, réfrigérez les œufs.
FECONDATION ET PASTEURISATION DES ŒUFS
Lors de la ponte, le corps de la poule forme une couche protectrice naturelle à l’extérieur de la coquille, souvent appelée « cuticule ». En termes plus scientifiques, la cuticule de l’œuf est une couche de protéines qui recouvre la surface de l’œuf et scelle efficacement la coquille autrement poreuse. Comme l’explique l’Université d’Édimbourg, « la cuticule empêche les bactéries de pénétrer dans l’œuf et constitue sa première ligne de défense contre l’infection ». C’est la façon naturelle pour la poule de protéger ses petits au fur et à mesure qu’ils se développent dans l’œuf fécondé. Les cuticules aident également à garder les œufs non fécondés frais plus longtemps en empêchant l’humidité et la contamination. Le lavage des œufs supprime également la couche protectrice qui rend les œufs plus susceptibles de se détériorer, en particulier lorsqu’ils sont conservés à température ambiante. Dans l’industrie commerciale des œufs, les œufs sont lavés et pasteurisés. La pasteurisation est un processus dans lequel les œufs sont rapidement chauffés à une certaine température pour tuer les bactéries. Il tue les agents pathogènes présents lors de la pasteurisation, mais n’offre pas de protection à long terme. Par conséquent, il est considéré comme une bonne pratique de sécurité alimentaire. Vous pouvez conserver au réfrigérateur des œufs lavés, pasteurisés ou non pasteurisés, achetés en magasin ou cultivés sur place.
QUAND LAVER LES ŒUFS FRAIS DE LA FERME
Je recommande généralement d’attendre de bien laver les œufs frais avant de les utiliser. À moins qu’ils ne soient sales avec des matières fécales, de la boue ou qu’ils aient besoin d’un bon lavage. Dans ce cas, lavez les œufs sales puis conservez-les au réfrigérateur. De plus, éviter de laver les œufs immédiatement après la collecte prolongera leur durée de vie et leur fraîcheur, que vous les conserviez à température ambiante ou au réfrigérateur. Je connais de nombreux éleveurs de poulets de basse-cour qui ne lavent pas leurs œufs ! Pour laver les œufs, rincez et frottez sous l’eau tiède. Pas besoin de savons durs, de vinaigre ou d’eau de Javel !
GARDEZ LES ŒUFS DE BASSE-COUR PROPRES
Gardez les nids des poules propres pour que les œufs ne se salissent pas. Empêchez les animaux de dormir et de déféquer dans les nids en fournissant des perchoirs au-dessus de la hauteur du nid. Leur instinct naturel est de dormir le plus haut possible du sol. Ramassez également les œufs quotidiennement ou même plusieurs fois par jour en fonction de votre emploi du temps et de la taille du lot !
COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON CONSERVER DES ŒUFS FRAIS A TEMPERATURE AMBIANTE ?
Plusieurs sources indiquent que les œufs frais ne doivent pas être conservés à température ambiante plus de 2 à 3 semaines. Cependant, la recommandation est basée non seulement sur la sécurité alimentaire, mais principalement sur le maintien de la qualité optimale des aliments. Au fur et à mesure que les œufs vieillissent, la structure protéique se décompose. Ainsi, les blancs d’œufs plus âgés deviennent plus liquides et les jaunes moins ronds et moins hauts. Les œufs conservés à température ambiante se décomposent plus rapidement que ceux conservés au réfrigérateur. Par conséquent, je recommande de conserver les œufs à température ambiante pendant environ une semaine, et seulement quelques jours dans des conditions très chaudes et humides. Essayez de manger les œufs les plus vieux en premier.
QUELLE EST LA DUREE DE CONSERVATION DES ŒUFS FRAIS ?
La réfrigération des œufs frais prolonge considérablement leur durée de conservation. Les œufs frais et non lavés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 à 3 mois ! Les œufs lavés perdent plus rapidement leur humidité et leur qualité, mais ils peuvent toujours être consommés en toute sécurité. Comme les œufs lavés sont plus poreux, il est préférable de les conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour réduire l’humidité et l’absorption des odeurs ou des bactéries. Après refroidissement, les œufs doivent être réfrigérés, lavés ou non.
AUTRES CONSEILS POUR CONSERVER LES ŒUFS
Placer les œufs dans les alvéoles « inversées », terminer. Vous limitez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve donc à l’extrémité la plus large de l’œuf, en haut, et n’est pas comprimée. Nettoyez régulièrement les plateaux à œufs du réfrigérateur. Lorsque l’airbag est activé, il agit comme un ballon isolant et aide à réduire l’évaporation et à augmenter l’humidité.
SIGNES DE FRAICHEUR DES ŒUFS : TESTER LA FRAICHEUR DES ŒUFS AVEC DE L’EAU
Placer l’œuf dans un grand bol rempli d’eau froide. Si l’œuf tombe directement au fond du récipient, il est complètement frais. En revanche, s’il remonte à la surface, il ne faut pas le consommer. Enfin, si votre œuf s’arrête au milieu du plat, c’est limité, mais c’est quand même utilisable. Plus l’œuf flotte, moins il est frais et vice versa.
Pourquoi les œufs plus âgés sont-ils plus faciles à peler ? Au fur et à mesure qu’un œuf cru vieillit, la poche d’air ou la cellule d’air à l’intérieur se développe. En se dilatant, il forme une petite coquille vide entre les membranes. C’est la même raison pour laquelle les œufs plus âgés flottent ! La poche d’air élargie les rend plus flottants.