Beaucoup de gens se soucient de la beauté de leurs jardins et autour de leurs maisons, et sont dérangés par les mauvaises herbes qui poussent autour des plantes bien entretenues et dans les petits espaces vides entre les dalles de leurs allées.
Pour s’en débarrasser, beaucoup se tournent vers les herbicides. Mais ceux-ci sont pleins de produits chimiques qui sont nocifs à la fois pour votre santé et pour les plantes saines de votre jardin.
Découvrez cette astuce naturelle pour vous aider à vous en débarrasser de manière saine et efficace.
Lorsque l’hiver est terminé et qu’il fait beau, les mauvaises herbes commencent à apparaître dans les jardins, les cours et les petites ruelles devant et autour de la maison. Si ceux-ci ne sont pas traités à temps, ils peuvent prendre de plus en plus de place et endommager les plantes et les pelouses.
Pour les enlever, certains n’hésitent pas à les arracher avec une houe ou un sarcloir, mais cette opération peut être épuisante, surtout si la zone touchée est très étendue.
Les herbicides conventionnels sont certainement plus efficaces, mais leur forte teneur en produits chimiques les rend extrêmement nocifs non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé humaine et animale.
De plus, l’un des herbicides les plus couramment utilisés, le glyphosate, est classé par le CIRC comme cancérogène probable.
Par conséquent, il est recommandé de choisir une alternative plus respectueuse de l’environnement. Voici quelques astuces naturelles super faciles à préparer et efficaces pour vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes de façon saine et sécuritaire.
Pour préparer 5L de votre herbicide naturel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
-2L d’eau
-1 kg de sel iodé
-3L de vinaigre blanc
Il suffit de diluer abondamment le sel avec 5 litres d’eau, puis d’ajouter le vinaigre blanc et de remuer à nouveau.
Une fois que l’herbicide est prêt, versez-le dans une bouteille, versez-le sur les mauvaises herbes, laissez-le sécher et retirez-le.
MISE EN GARDE :
Si vous utilisez cette astuce dans votre jardin, nous vous recommandons de l’appliquer par une journée chaude et ensoleillée.
La fertilité du sol peut également être réduite.
AUTRES CONSEILS DE DESHERBAGE :
En plus des conseils précédents, il existe quelques alternatives naturelles aux herbicides chimiques.
BICARBONATE DE SOUDE :
Le bicarbonate de soude a le même effet que le sel et devient toxique pour les plantes (phytotoxique) lorsqu’il est utilisé à des concentrations supérieures à 1 %. Par conséquent, pour éliminer à la fois les mauvaises herbes et la mousse sur les carreaux ou les surfaces de vos carreaux de terrasse ou de jardin, utilisez un mélange de 30 g de bicarbonate de soude par litre d’eau chaude et utilisez-le pour éliminer les plantes indésirables.
MISE EN GARDE :
Une concentration trop élevée de bicarbonate peut les brûler, alors n’utilisez pas ce mélange sur de grandes surfaces de pelouse ou trop près de plantes ou de fleurs. Jus de pomme de terre bouilli :
L’eau de cuisson pour les pommes de terre ainsi que le riz et les pâtes sont très efficaces pour contrôler les mauvaises herbes. Tout ce que vous avez à faire est de la prendre pendant qu’elle bout encore et de la verser sur la surface affectée.
Des températures élevées et une forte teneur en amidon peuvent assécher les feuilles de ces herbes, ce qui les rend plus faciles à déraciner et à éliminer.