On va vous expliquer comment réaliser par vous-même, de manière rapide et très , 4 litres de savon liquide. En effet, cette vous permettra d’ et de bénéficier d’une option plus saine.

En fait, comme vous le savez certainement, le savon est un produit très utilisé dans les foyers, notamment si vous avez une immense famille. Alors, voilà l’ pour faire facilement 4 litres de savon liquide économique.

Recettes de savon liquide

Le savon liquide est polyvalent, pouvant être utilisé pour l’hygiène personnelle, la vaisselle ou encore le lavage des vêtements. Il y a plusieurs recettes abordables qui vous aideront de ne plus dépendre de l’achat régulier de ce produit essentiel. En les utilisant, vous pourrez simplement fabriquer votre propre savon liquide à la maison.

Voici une recette simple pour fabriquer votre propre savon liquide pour une utilisation personnelle. Les ingrédients nécessaires comprennent un récipient avec un distributeur à pompe, un savon solide de votre choix, quelques cuillerées de glycérine liquide (ou d’) et de l’eau distillée.

Commencez par râper le savon à l’aide d’une râpe à fromage ou émiettez-le autant que possible. Dans une casserole, faites chauffer l’eau distillée. La proportion recommandée est de trois tasses d’eau pour chaque tasse de savon râpé.

Additionnez le savon à l’eau chaude et faites chauffer à feu doux en remuant à l’aide d’une cuillère jusqu’à ce que le savon soit totalement dissous. En effet, retirez la marmite du feu et additionnez la glycérine végétale. Si vous désirez avoir un savon plus hydratant, vous pouvez prendre de l’huile d’olive.

Afin de donner une fragrance spécifique, vous pouvez additionner quelques gouttes d’huile essentielle, comme de l’huile essentielle de lavande.

Laissez la préparation refroidir, puis renversez-le dans un bol muni d’un distributeur à pompe, par exemple en réutilisant celui d’un savon précédemment terminé.

Recette N° 2 de savon liquide pour votre hygiène personnelle

– 65 grammes de savon râpé
– 330 ml d’eau distillée
– 30 ml d’huile d’amande (idéal pour les peaux sèches)
– 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Additionnez tous les ingrédients dans un robot mixeur et combinez bien jusqu’à avoir une consistance homogène. En effet, si vous n’avez pas de robot mixeur, vous pouvez aussi combiner énergiquement avec une cuillère. Dès que le mélange prêt, vous pouvez l’utiliser !

Recette N° 3 de savon liquide pour votre hygiène personnelle

Cette astuce vous permettra d’avoir une plus grande quantité de savon liquide. Voilà les ingrédients nécessaires :

– 1 litre d’eau
– 25 grammes de soda ou de soude caustique en cristaux
– 125 ml d’huile d’olive
– Une pincée de sel

Commencez par reverser l’eau dans une bouteille en plastique où vous stockerez le savon. Ajoutez progressivement la soude caustique en prenant soin de vous couvrir le nez et la bouche, et de porter des lunettes de protection pour les yeux.

Ensuite, additionnez l’huile d’olive et le sel. Fermez bien la bouteille et agitez vigoureusement pour mélanger tous les ingrédients. Pendant 15 jours, remuez le mélange deux fois par jour et conservez-le dans un endroit sombre et frais. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour parfumer votre savon liquide.

Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours prendre des au moment de la manipulation de la soude caustique et de suivre les instructions de sécurité pertinentes.

Recette N° 4 de savon liquide pour votre hygiène personnelle

Avec cette recette, vous pourrez transformer un savon dur en 4 litres de savon liquide, ce qui vous aidera à réaliser des substantielles !

Les ingrédients nécessaires sont les suivants :

– 150 grammes de savon à la noix de coco (dur)
– 1 cuillerée de glycérine
– De l’eau distillée

Commencez par râper le savon dur pour avoir de petits ou une sorte de poudre. Chauffez l’eau distillée, cependant retirez-la du feu avant qu’elle ne bout. Additionnez ensuite le savon râpé et combinez bien à l’aide d’un mixeur.

Additionnez ensuite six tasses (1,4 litres) d’eau distillée et continuez à combiner. Si la combinaison devient trop épaisse, vous pouvez additionner un peu plus de savon ou continuer à mélanger davantage.

Recette N° 1 pour faire du savon liquide pour la vaisselle :

Cette recette nécessite les ingrédients suivants :

– Borax

– Savon de Castille
– Eau
– Huile essentielle de votre choix
blanc distillé

Versez deux cuillerées (30 ml) de vinaigre dans une tasse d’eau (250 ml). Faites chauffer le mélange dans une casserole à feu moyen, puis réduisez le feu dès qu’il commence à bouillir. Ajoutez une tasse de borax et une autre de bicarbonate de soude, et remuez bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement intégrés.

Ajoutez ensuite la moitié du savon de Castille tout en continuant de remuer, puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron, par exemple. Lorsque le mélange a refroidi, versez-le dans un récipient muni d’un couvercle.

Recette N° 2 pour faire du savon liquide pour la vaisselle :

Cette recette vous permettra d’avoir plus d’un litre de produit vaisselle. Voilà les ingrédients nécessaires :

– 1 litre d’eau
– 4 cuillerées de bicarbonate de soude
– 300 grammes de savon de Marseille sans glycérine

Vous aurez besoin d’une bouteille en plastique d’1,5 litre avec un bouchon, d’une marmite moyenne, d’une source de chaleur résistante et d’un entonnoir.

Faites chauffer l’eau et râpez le savon durant ce temps. Avant que l’eau ne bout, retirez deux tasses d’eau et renversez-la sur le bicarbonate de soude. Laissez l’autre moitié de l’eau chauffer jusqu’à ce qu’elle bout abondamment.

Une fois l’eau bouillante, éteignez le feu et ajoutez le savon râpé, en mélangeant bien pendant plusieurs minutes. Versez ensuite le mélange d’eau et de bicarbonate de soude sans éteindre le feu. Retirez ensuite la casserole du feu, laissez

Recette de savon liquide pour laver les vêtements

Avant de commencer, veillez prendre des équipements de protection pour vos mains et votre visage, et à vous habiller de manière adéquate.

Les ingrédients requissent pour cette recette sont les suivants : un litre d’huile usagée filtrée, 200 grammes de soude caustique, une cuillerée de sel et deux litres d’eau.

En fait, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles afin de parfumer vos vêtements. Rassurez-vous de faire cette recette en plein air.

Dans un grand bol, combinez l’eau et la soude caustique, puis additionnez l’huile et le sel. Avec une grande cuillère en bois, remuez durant environ 45 minutes, en faisant des pauses si nécessaire.

Recouvrez le bol et laissez reposer durant deux jours, en remuant plusieurs fois par jour. Faites chauffer de l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne à peine le point d’ébullition, puis additionnez-en une petite quantité au mélange en remuant vigoureusement.

C’est à ce moment que vous pouvez ajouter les huiles essentielles. Versez le mélange dans des bouteilles individuelles et étiquetez-les pour éviter toute confusion.

Laissez reposer pendant une semaine avant de l’utiliser dans votre machine à laver.

À vous de jouer maintenant !