Après avoir consommé leur thé, la plupart des gens jettent carrément leur sachet à la poubelle. Mais, les sachets de thé usagés peuvent être utilisés de plusieurs manières, surtout dans le jardin. Si possible, optez toujours pour du thé bio pour empêcher les déchets de pesticides.

Voilà 10 raisons d’enterrer vos sachets de thé au lieu de les jeter à la poubelle.

 1. Les sachets se décomposent:

Les sachets de thé se décomposent naturellement car ils sont fabriqués à partir de fibres végétales telles que le chanvre de Manille, dérivé des tiges des feuilles d’abaca.

2. Le thé apporte des éléments nutritifs au sol:

Les feuilles de thé apportent des nutriments et de l’acide tannique au sol, agissant comme des engrais naturels pour le jardin, favorisant ainsi une croissance saine des plantes.

3. Réduit les ordures:

L’utilisation des sachets de thé dans le jardin ou dans le compost réduit les déchets en les intégrant au cycle naturel de décomposition.

4. Les sachets de thé gardent les ravageurs à distance:

Les sachets de thé ont des propriétés répulsives qui aident à éloigner les ravageurs des plantes, protégeant ainsi les fleurs et les légumes des insectes nuisibles.

5. L’odeur du thé fonctionne aussi sur les chats:

L’odeur du thé, y compris le marc de café, peut dissuader les chats d’uriner sur les plantes, qu’elles soient en extérieur ou en intérieur.

6. Vos sachets peuvent faire pousser un jardin:

Les sachets de thé peuvent être utilisés pour créer un jardin en germinant des graines à l’intérieur des sachets, puis en les transplantant dans le jardin.

7. Le thé augmente la décomposition des autres aliments:

Les sachets de thé accélèrent la décomposition des autres aliments dans le compost grâce à leur teneur en acide, ce qui permet d’obtenir du compost utilisable plus rapidement.

8. Les vers mangent les feuilles de thé:

Les vers de terre se nourrissent des feuilles de thé, produisant un compost plus riche en nutriments et favorisant ainsi la santé du sol pour la croissance des plantes.

9. Les sachets de thé aident à retenir l’eau:

Les sachets de thé enterrés près des racines des plantes aident à retenir l’eau, permettant aux plantes de rester hydratées et en meilleure santé.

10. Les sachets de thé aident à empêcher l’apparition des « mauvaises herbes » :

L’usage des sachets de thé dans le jardin peut permettre de prévenir la croissance des mauvaises herbes, réduisant ainsi le travail de désherbage.

À vous de jouer maintenant !