Alors que les hommes les coupent simplement, les femmes les polissent et les traitent généralement avec une manucure parfaite. C’est à propos des ongles. Le vernissage n’est pourtant pas anodin, car les ongles témoignent de notre état de santé.
En effet, comme toutes les parties du corps, les ongles doivent être surveillés. En effet, ils peuvent être un indicateur de carence, d’hypothyroïdie, de mycose, etc. Le stress, la pollution, les manucures, l’exposition à des produits toxiques abîment également nos ongles, il faut donc en prendre soin et ne pas hésiter à les hydrater avec de la crème pour les mains. Publicité
Comme le souligne le site américain Sano, les ongles permanents ne sont pas seulement pratiques pour votre manucure. C’est aussi une façon de savoir si nous sommes en bonne santé.
VOICI 8 TYPES D’ONGLES ET LEUR IMPORTANCE POUR NOTRE SANTE, TANT PHYSIQUE QUE MENTALE !
Ongles jaunes
Les ongles jaunes peuvent être causés par trop de vernis à ongles, le tabagisme et l’utilisation de certains médicaments. Cependant, les ongles jaunes signifient généralement une infection fongique, comme l’onychomycose. Cela peut également être un symptôme de problèmes rénaux, de diabète, de psoriasis, de maladie pulmonaire ou d’hypothyroïdie. N’ayez pas peur de consulter un médecin pour exclure ces pathologies.
Ongles cassants
Si vos ongles se cassent, vous avez probablement une carence en fer, en zinc ou en vitamines B. Assurez-vous donc de manger nutritivement. Les aliments riches en zinc, en fer et en vitamines B comprennent les huîtres, le cacao, les noix de cajou, les lentilles, les betteraves, le brocoli et le riz sauvage.
Ongles abîmés
Les ongles abîmés sont généralement causés par un manque de fer, de zinc, de vitamines B et A ou de sels minéraux. Mais aussi des traumatismes ou des problèmes de santé comme des problèmes de thyroïde, du psoriasis ou des problèmes cardiovasculaires. Les ongles sont constitués de kératine, où l’on trouve des protéines, des lipides, des vitamines, des minéraux et de l’eau. Par conséquent, pour avoir des ongles solides et durables, il est nécessaire de suivre une alimentation adaptée.
Clous cannelés
Les ongles fissurés peuvent être le signe d’une diminution de la production de kératine dans l’ongle due au vieillissement, à une carence en zinc, au psoriasis, à une maladie cardiovasculaire ou à des troubles hormonaux. Ils indiquent également un système immunitaire affaibli. Si vous avez de tels ongles, envisagez un mode de vie sain. Pour exclure une pathologie grave, nous vous recommandons de consulter un médecin.
Ongles avec une ligne sombre
Si vous remarquez une ligne sombre distincte sur vos ongles, cela devrait vous alerter et vous devriez consulter immédiatement un médecin. Malheureusement, cette ligne sombre est généralement un signe de mélanome, un type de cancer de la peau qui peut rapidement devenir invasif une fois qu’il atteint le derme.
Ongles cassés
Se ronger les ongles est l’un des troubles compulsifs les plus courants. Ce TOC se caractérise par une difficulté à gérer le stress et une réelle anxiété. Se ronger les ongles n’est pas sans risque. Cela donne accès aux bactéries et aux microbes. Ainsi, ceux qui se rongent les ongles sont plus susceptibles d’avoir une paronychie, une maladie fongique, une indigestion et des dommages à l’émail des dents.
Ongles bleus
Si vos ongles sont bleus ou ont une tache noire, cela pourrait indiquer soit un hématome, soit une tumeur causée par une blessure à l’ongle. Les taches brunes sur les ongles peuvent en effet être un signe de mélanome. N’ayez pas peur de consulter un médecin si tel est votre cas.
Des ongles avec des taches blanches
Si vous voyez des taches blanches sur vos ongles, cela peut être dû à des ongles secs, à une carence en protéines, à un traumatisme ou à un psoriasis. Commencez par une huile nourrissante, comme l’huile d’amande douce, pour hydrater vos ongles. Si vous ne constatez aucune amélioration au bout de quelques jours, contactez votre médecin.
9) Fosse à ongles enflée
Pourquoi la peau autour des ongles gonfle-t-elle ? Selon On Health, un ongle irrité signifie qu’il peut y avoir une infection persistante ou simplement que l’ongle se cogne contre la peau. En fait, lorsque le pli de l’ongle gonfle, cela peut aussi être préoccupant : un symptôme de lupus ou d’autres maladies du tissu conjonctif.
10) Clou ondulé ou rainuré avec précision
De plus, selon WebMD, les ongles ondulés ne sont pas seulement synonymes de champignons, ils peuvent être autre chose. En fait, des ongles qui ne sont pas lisses et qui ont des indentations en forme d’ongles peuvent indiquer que vous souffrez de psoriasis ou d’arthrite inflammatoire. Selon Mercola, les ongles ondulés peuvent également se produire avec une décoloration.
11) Doigts d’Hippocrate
Les doigts hippocratiques ou bots sont causés par une déformation osseuse progressive qui survient dans de nombreuses maladies chroniques. S’ils apparaissent, il est recommandé de consulter un médecin, car vous pouvez souffrir de maladies graves telles que : maladies pulmonaires, cardiaques, digestives et hyperthyroïdie, troubles vasculaires du bras atteint, thymome et thalassémie.