Aujourd’hui je vous dévoile en exclusivité une recette idéale pour vos gouters, Bûche De Noël Façon Forêt Noire ultra légère, une pâtisserie équilibrée et saine à réaliser. Très simple et rapide à faire, avec des produits que nous avons tous chez nous. Une proposition de gouter qui est à la fois douce et gourmande comme à la fête foraine à déguster avec un bon mojito. Bref un vrai délice.
Ingrédients :
Pour le gâteau roulé :
120 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
20 gr de cacao van houten
4 œufs
Pour la garniture :
30 gr de sucre glace
2 sachets de chantifix (fixateur pour que la chantilly reste bien ferme)
40 cl de crème fleurette à 30% de matière grasse
Des copeaux de chocolat
++ Décorations en sucre, paillette etc.
Préparation :
Comment réaliser cette Bûche De Noël Façon Forêt Noire ?
Verser un bouchon de kirsch dans le sirop de cerise en laissant les fruits dans le sirop. Livre.
POUR LE ROULE :
Préchauffer le four à 200°.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Fouettez les blancs d’œufs. Battre les jaunes avec le sucre pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange double. Tamisez la farine avec le cacao en poudre et saupoudrez-la sur les jaunes d’œufs.
Ajouter 1/3 des blancs d’œufs du mélange précédent pour gonfler la pâte. Ajoutez ensuite délicatement les blancs d’œufs restants.
Placer la pâte sur une plaque à pâtisserie rectangulaire tapissée de papier parchemin beurré pour former un rectangle d’environ 1/2 pouce d’épaisseur. Faire bouillir 14 minutes.
POUR LA CHANTILLY :
Placez les glaçons dans un grand bol et placez un autre bol plus petit sur le dessus. Verser la crème fouettée refroidie dans un petit saladier. Battre à basse vitesse du mélangeur pendant 1 minute.
Ajouter le sucre glace et un sachet de Chantifix et fouetter à nouveau quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe. Placer la chantilly dans une poche à douille et mettre au frais.
Sortez le gâteau du four, placez-le sur un torchon humide et roulez immédiatement le gâteau pour éviter qu’il ne se déchire.
Laisser tiédir 15 minutes puis étaler soigneusement. Tremper le rouleau entier dans le sirop de cerise, arroser de crème fouettée et garnir de cerises.
POUR LE MONTAGE :
Roulez le gâteau (n’ayez pas peur de vous salir les mains, les cerises doivent être mises de côté afin qu’elles soient bien réparties sur le gâteau). Placer les rouleaux sur le plat de service.
Utilisez une poche à douille pour tracer une ligne horizontale de crème fouettée. Garnir de copeaux de chocolat (ou utiliser un éplucheur pour râper quelques morceaux de chocolat noir).
Gardez finalement au frais jusqu’au moment de servir. Placez le décor en sucre juste avant de servir car la couleur dégorge facilement.
Votre Bûche De Noël Façon Forêt Noire est prête !