Gratin endive, généralement consommée crue en salade mixte, est cette fois révolutionnée dans une recette délicieuse et invitante. Les légumes au goût amer, très similaires à la chicorée, doivent être achetés et consommés lorsque ses feuilles ont tendance à jaunir et non à vert. Dans ce plat d’accompagnement, sa saveur primitive rencontre la douceur du gruyère qui l’accompagne. L’endive, d’abord cuite dans une casserole, est cuite au four avec une sauce au fromage et à la dinde fumée, qui forment une délicate croûte à la surface qui cache un cœur tendre.
ingrédients: Gratin endive
pour 4 personnes
- 1 endive
- 100 g de gruyère
- 20 g de beurre
- 200 ml de lait entier
- 20 g de farine 55
- 150 g de poitrine de dinde fumée
- assez de sel
- juste assez de Pepe
- juste assez de muscade
Préparation – Gratin endive
——-
1. Nettoyez les touffes d’endives belges des feuilles les plus à l’extérieur, retirez les noyaux internes en creusant avec un couteau sur la face inférieure de l’endive et lavez bien les touffes. Pendant ce temps, allumez le four à 250 ° C pour qu’il se réchauffe bien. Dans une casserole, faire fondre la moitié du beurre et dorer l’endive des deux côtés, ajouter 60 ml d’eau froide et cuire avec le couvercle à feu doux jusqu’à ce qu’il soit sec.
2. Préparez la sauce au fromage, puis dans une casserole ajoutez le lait et la farine et épaississez en remuant constamment, une fois prêt, ajoutez le sel et le poivre et ajoutez une pincée de muscade râpée. Retirer la sauce du feu et mélanger les trois quarts du gruyère avec le beurre restant.
3. Dans un plat allant au four, étaler une cuillerée de sauce et déposer l’endive cuite sur le dessus, puis recouvrir du reste de sauce gruyère.
4. Couvrir la surface de la dinde fumée en dés et du gruyère restant, saupoudrer de poivre et cuire au four environ vingt minutes, puis servir chaud.
Trucs et astuces: Gratin endive
– Il est préférable d’utiliser des touffes de taille finale de taille égale afin que la cuisson soit aussi uniforme que possible.
– Les noyaux doivent être éliminés car ils sont extrêmement amers.
– Si les touffes sont trop grosses, elles peuvent être divisées en deux.