Paris Brest : est un gâteau fait à partir d’ une odorante pâte à choux qui enserre une douce et soyeuse crème mousseline . L’une des particularités de ce est sa forme: il s’inspire en fait de la roue d’un vélo. Le pâtissier Louis Durand l’a inventé en 1891 en s’inspirant de la célèbre course cycliste Paris-Brest-Paris, dont il tire son nom.

Ingrédients:

POUR LES PÂTES CHOUX

125 ml d’eau
50 g de beurre
1 pincée de sel
100 g de 00
15 g de sucre granulé
75 g de blancs d’oeufs
75 g d’oeufs

POUR LA CRÈME MOUSSELINE

500 ml de lait entier
250 g de beurre mou
150 g de sucre granulé
50 g d’amidon de maïs
4 jaunes
1/2 gousse de vanille

Décoration:Paris Brest

amandes effilées
sucre glace

Préparation: Paris Brest

——-

Paris Brest

1 La première opération pour préparer Paris Brest est de faire bouillir l’eau avec le beurre, le sucre et le sel dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine tamisée d’un coup, en remuant avec un fouet.

2 Remettez la casserole sur le feu et faites cuire en remuant constamment pour permettre à la masse de sécher. Lorsqu’il se détache des murs, il commencera à grésiller et un léger voile blanc apparaîtra au fond du pot et il sera prêt. Laissez-le refroidir. Transférez-le dans le mélangeur planétaire, montez le crochet à feuilles et ajoutez progressivement les œufs battus et les blancs d’œufs.

3 Lorsque le mélange est brillant, lisse, collant et descend dans un ruban, transférez-le dans une poche à pâtisserie avec une buse en étoile de 15 mm. Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, dessinez un cercle de 20 cm de diamètre, en vous aidant, par exemple, avec le fond d’un moule à gâteau. Retournez la feuille et posez-la sur une plaque à pâtisserie.

Paris Brest
Paris Brest

4 Habillez le Paris Brest sur du papier parchemin en formant des couronnes plus concentriques tout en restant dans le dessin précédemment dessiné. Garnir avec les tranches d’amandes. Cuire au four préchauffé à 210 ° pendant environ 15 minutes (à ce stade, les auront gonflé) puis à 170 ° pendant environ 30-35 minutes ou en tout cas jusqu’à ce que la pâte soit sèche et dorée. Laisser refroidir à l’intérieur du four avec la porte légèrement ouverte jusqu’à ce qu’elle atteigne la érature ambiante. Pendant ce temps, préparer la crème mousseline: chauffer le lait avec la gousse de vanille gravée longitudinalement et porter à ébullition.

5 Dans un bol, battre les jaunes d’oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet. Lorsque vous avez obtenu un mélange clair, ajoutez l’amidon de maïs tamisé et mélangez pour mélanger.
6 Retirez la gousse de vanille du lait et versez-la sur le mélange de jaune d’oeuf en mélangeant avec un fouet. Transférer le tout dans une casserole et cuire en tournant à feu doux jusqu’à ce que la crème atteigne 82 °.
7 Transférer dans un bol et laisser refroidir 10 minutes. Après ce temps, ajoutez la moitié du beurre en dés et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Couvrir d’un film de contact et porter à température ambiante.

Paris Brest
Paris Brest

8 Mettez la crème dans un mixeur planétaire, travaillez-la brièvement avec le fouet et ajoutez progressivement le beurre restant tout en laissant l’appareil en marche. Travaillez jusqu’à obtenir un mélange homogène et fouetté. Laissez-le au pendant au moins une heure avant de l’utiliser. Coupez le disque de pâte à choux en deux avec un couteau dentelé et remplissez-le de la crème à mousseline que vous aurez placée à l’intérieur d’une poche à douille avec une buse étoile de 10 mm.
9 Couvrir du disque supérieur, saupoudrer de sucre glace et servir le Paris Brest.

Paris Brest
Paris Brest