Gâteau aux poires et au fromage ricotta, très doux et savoureux, pour un petit déjeuner et d’une incroyable saveur ! Doux comme un nuage, avec une texture moelleuse, qui ne sèche pas pendant la cuisson grâce à a ricotta fraîche dans la pâte ! Il donne une sensation agréable à la bouche, dès la première bouchée. La ricotta rend ce gâteau aux poires vraiment moelleux pendant plusieurs jours ! C’est un dessert parfait à servir également en buffet ou en fin d’un repas.
La recette est très simple et ne nécessite que peu d’ingrédients : œufs, sucre, ricotta, farine, huile de graines au lieu de beurre, levure et poires. À aromatiser selon vos préférences : extrait de vanille, citron, orange, amandes. La pâte est si épaisse que les poires restent à la surface, créant un jeu de formes fascinant, très similaires à un rayon de soleil, mais pas seulement, il peut être enrichi le gâteau aux poires avec des morceaux de chocolat.
Si vous aimez le fameux gâteau aux poires et au chocolat, vous apprécierez cette recette ! Si, par contre, vous n’avez pas la ricotta, vous pouvez opter pour le gâteau aux poires et au yaourt, qui est vraiment doux et délicieux ! Excellent aussi dans la version avec de la farine complète !
Bien sûr, si vous n’aimez pas les poires, vous pouvez aussi utiliser des pommes ou pour d’autres fruits et enrichir la pâte avec d’autres ingrédients : parfait pour servir de base à la farce, au lieu du classique gâteau éponge, et est également excellent pour décorer avec du glaçage et de la crème fouettée ! Dans la version sans gluten, il suffit de remplacer la farine classique par une version sans gluten : un mélange de farine de riz et de fécule de pomme de terre, de fécule de maïs ou une farine universelle sans gluten. En cas d’intolérance au lactose, utilisez du fromage ricotta sans lactose ; dans les deux cas, vous obtiendrez un excellent gâteau aux poires et au fromage ricotta sans gluten et sans lactose !
Gâteau aux poires et au fromage ricotta très doux et savoureux
– Difficulté: Très facile
– Coût: économique
– Temps de préparation: 15 Minutes
– Temps de cuisson: 45 Minutes
– Portions: un gâteau de 20 cm de diamètre
– Mode de cuisson: au four
Gâteau aux poires et au fromage ricotta très doux et savoureux: ingrédients
——-
– 2 œufs
– 180 de sucres granulés
– 250 g de ricotta
– 100 g de farine 00
– 120 g de fécule de pommes de terre
– 50 ml d’huile de graines
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 2 poires
– 1 sachet de levure en poudre
Gâteau aux poires et au fromage ricotta très doux et savoureux: préparation
Très facile à travailler avec des fouets.
Gâteau aux poires et au fromage ricotta très doux et savoureux: comment le préparer?
Fouettez les œufs entiers avec le sucre, à l’aide de fouets électriques, jusqu’à ce qu’ils deviennent parfaitement mousseux. Ajoutez également l’huile de graines et incorporez-la toujours avec les fouets.
Ajoutez également la ricotta et mélangez-la au mélange pour obtenir une préparation dense et sans grumeaux. Ajoutez l’extrait de vanille ou l’arôme que vous préférez. Tamisez la farine avec la fécule de pomme de terre et la levure chimique.
Ajouter le mélange de poudre au mélange précédent, en l’incorporant petit à petit avec des fouets électriques à faible vitesse. La pâte est prête. Versez-le dans un moule rond de 20 ou 22 cm recouvert de papier sulfurisé ou beurré et fariné.
Pelez les poires, enlevez le cœur et coupez-les en fines tranches. Disposez-les en rayons sur la surface du gâteau de manière à ce qu’ils s’enfoncent à moitié.
Gâteau aux poires et au fromage ricotta: comment le cuire?
Préchauffez le four à 180° en mode statique et faites cuire le gâteau sur la plaque centrale pendant environ 45 minutes, en vérifiant la cuisson avec un bâton de bois.
Gâteau aux poires et au fromage ricotta: quelques conseils à connaître
Le gâteau aux poire et au fromage ricotta se conserve couvert d’une feuille d’aluminium pendant 4 jours au maximum.