Pudding à la vanille : un pudding crémeux à la vanille, fait sans gelée, que vous pouvez servir en guise de dessert dans des coupes individuelles, avec framboises fraîches. Une recette rapide et facile pour un dessert à la cuillère à déguster en toute occasion, du goûter à l’après-dîner.
Pudding à la vanille : informations pratiques
- PRÉPARATION 5 MIN
- CUISSON 15 MIN-20 MIN
- REPOSE RÉFRIGÉRATEUR
- REPOS 6 h
- PORTIONS 4 PORTIONS
Pudding à la vanille : ingrédients
- 450 g de lait entier
- 200 g de crème fraîche
- 100 g de sucre granulé
- 4 jaunes
- 50 g de fécule de maïs
- 1 gousse de vanille
- 30 framboises
Préparation du pudding à la vanille
Pour faire le pudding à la vanille, versez la crème et le lait dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et avec la pointe du couteau, grattez les graines à l’intérieur. Les verser dans le lait. Apportez le tout pour toucher l’ébullition, à feu doux. Dans un autre bol, récupérez les jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule de maïs tamisée. Mélangez avec une spatule ou un fouet à main jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Lorsque le lait et la crème sont à ébullition, retirez la gousse de vanille et versez-y la préparation précédente. Continuez de remuer à feu doux pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
Prenez 4 verres, ou 4 bols en verre, d’une contenance d’environ 180 g chacun et remplissez-les à moitié avec la crème obtenue. Ajouter 4 framboises dans chaque verre, recouvrir du reste de crème et décorer à souhait avec les framboises restantes. Couvrir d’un film plastique et réfrigérer pendant au moins 6 heures avant de servir.
Le pudding à la vanille est prêt à être dégusté.