La bûche de Noël au : Vous cherchez une de bûche pâtissière de noël au café ? Pourquoi ne pas essayer celle-ci ? Un qui fera à toute la famille.

Une bûche pâtissière , au café, vraiment facile et inratable, c’est possible avec cette recette !

Ingrédients :Bûche de Noël au café:

pour 8 personnes

biscuit cuillère (Pierre Hermé):

4 jaunes d’oeuf (80 g)
50 g de sucre
3 gros blancs d’oeuf (100 g)
35 g de sucre
55 g de

Ingrédients crème mousseline café:

4 jaunes d’œuf
80 g de sucre
25 g de maïzena
200 ml de lait
100 ml de café
150 g de beurre mou
10 ml d’extrait de café

Ingrédients supplémentaires:

café pour l’imbibage
champignons en meringue
copeaux de chocolat
cacao en poudre
feuilles d’or

Préparation : Bûche de Noël au café

——-
Bûche de Noël au café:

Pour le biscuit :

Montez au fouet les jaunes et la première partie du sucre. Ce mélange est prêt une fois devenu blanc et très aérien. Dans un autre bol, montez cette fois les blancs avec la deuxième partie du sucre (Incorporez le sucre en 3 fois, au début, lorsque le mélange est très mousseux et pour serrer les blancs)

Lorsque les blancs sont bien fermes, ajoutez-y les jaunes et mélangez délicatement pour ne pas faire retomber le mélange (à la maryse).
Incorporez la farine en 2 fois sur le même principe. Etalez ce biscuit sur une feuille de papier sulfurisé (32X32) et enfournez à 230°C pour 6 minutes.
Retirez tout de suite le biscuit de la plaque et filmer au contact pour garder toute l’ du biscuit de sorte à ce qu’il reste bien souple et facile à rouler.

Pour la crème mousseline café:

Mélangez jaunes, sucre et maïzena. Ajoutez le lait, le café, chauffez la préparation et comptez encore 1 minute de cuisson après épaississement de la crème (bien mélangez tout au long de cette étape).
Retirez du feu et déversez dans un récipient, filmez au contact (afin d’éviter qu’une croute se forme à la surface de la crème) et réservez au frigo jusqu’à refroidissement total (érature du frigo).

Dans un bol, fouettez le beurre mou (demi-sel, c’est meilleur) et ajoutez-y l’extrait de café puis la crème pâtissière (préalablement revenue à température ambiante et refouettée pour ne pas avoir de grumeaux) en 2 fois.
Placez cette crème 5 minutes au congélateur et remontez au batteur électrique

Ce passage au froid va raffermir votre crème et la refouetter par la suite va l’alléger.

Montage: de la Bûche de Noël au café

 Imbibez généreusement votre biscuit de café à l’aide d’un pinceau. Étalez 2/3 de votre mousseline sur le biscuit et serrez la bûche en l’emprisonnant dans le papier sulfurisé et en vous aidant d’une latte (ou plaque de pâtisserie).

Réservez 2 heures au frigo.

Retirez le papier sulfurisé et nappez le roulé du restant de crème mousseline.
Ensuite, décorez avec une fourchette pour donner un effet boisé à votre bûche.
Décorez et régalez-vous.