Gâteau roulé mascarpone citron : Le gâteau roulé C’est l’un de mes desserts préférés qui fait partie des plus faciles à cuisiner pour faire une bûche maison qui a grandement fait ses preuves
Ingrédients :
la génoise :
2 oeufs
100g de sucre
90g de farine
30g de poudre d’amandes
le zeste de 1 citron
la crème :
1 citron (jus + zeste)
1 oeuf
30g de sucre
250g de mascarpone
2cs de sucre glace
les finitions :
125g de mascarpone
1/2 citron (jus + zeste)
2cs de sucre glace
Préparation : Gâteau roulé mascarpone citron
——-Gâteau roulé mascarpone citron:
Commencer par la crème au citron. Battre vivement l’oeuf avec le sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter le jus du citron, verser dans une petite casserole et chauffer à feu doux en remuant, jusqu’à épaississement. Verser dans un plat et laisser refroidir
Préparer la génoise :
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme. Ajouter le sucre et battre pendant 1 minute : le mélange doit devenir nacré et former un bec lorsqu’on retire le fouet. A la spatule, incorporer les jaunes d’oeufs, la farine, la poudre d’amandes et le zeste de citron.
Verser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lisser pour former un rectangle, et enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Pendant la cuisson, préparer un torchon humide (juste humide, bien essoré). Lorsque la génoise est cuite, la démouler dans le torchon, retirer le papier (attention, ça colle un peu donc on y va doucement), et rouler immédiatement dans le torchon (j’ai roulé en partant de la largeur pour obtenir une bûche pas trop longue et bien dodue). Laisser refroidir.
Dans un saladier, battre les 250g de mascarpone avec le sucre glace. Ajouter la crème au citron, et un peu de zeste supplémentaire si vous trouvez qu’on ne sent pas assez le citron
Une fois la génoise refroidie, la dérouler délicatement du torchon et la disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Etaler la crème citron/mascarpone de façon régulière en allant jusqu’à 1cm des bords. Rouler la génoise délicatement. Couper les extrémités pour un résultat plus net. Déposer dans le plat de service.
Placer au frais.
Passer aux finitions (que je conseille de faire le lendemain, au moment de servir). Fouetter le mascarpone avec le sucre glace, le jus et le zeste d’1/2 citron. A l’aide d’une spatule plate, recouvrir le gâteau (le dessus, les côtés, puis les extrémités).
Décorer selon les goûts 🙂