Fraîches et nutritives, les salades sont idéales pour un déjeuner estival : qu’elles soient de riz, de poulet ou à base de crudités comme la salade niçoise, un plat riche et coloré caractérisé par la présence d’œufs durs, de tomates, d’anchois, de thon et d’olives. Originaire de Nice, comme son nom l’indique, la salade niçoise est répandue dans tout le pourtour méditerranéen, mais avec de nombreuses variantes. La version la plus connue en Italie, par exemple, est la version ligurienne qui comprend l’ajout de haricots verts et de pommes de terre bouillies. Nous vous proposons les ingrédients de la recette de base que vous pouvez enrichir ou modifier à votre guise en utilisant des légumes strictement de saison. Alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit avec la salade niçoise... plus qu’un accompagnement, un plat unique appétissant !
Donc, pour la recette, il vous faut :
• Difficulté : Simple
• Préparation : 45 minutes
• Dosage pour : 8 personnes*
• Four à : 180°C
Ingrédients :
——-
120 gr de farine 00
2 citrons
4 œufs
80 gr de beurre
130 gr de sucre glace
1 pincée de sel*
1 cuillère à café de levure de boulanger
DÉCORER : Sucre glace (Au goût)
Préparation :
——-
Pressez les citrons et filtrez le jus obtenu. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre pendant environ 10 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Additionnez le jus de citron, le beurre fondu et la farine tamisée déjà mélangée à la levure au mélange, en continuant à travailler avec les fouets. Continuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient épuisés.
Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les blancs d’œufs seront bien montés en inclinant le récipient qui restera immobile. Ajoutez-les petit à petit à l’autre composé et incorporez-les à l’aide d’une spatule avec des mouvements de bas en haut.
Cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir puis décorer avec du sucre en poudre.