Fraîches et nutritives, les salades sont idéales pour un déjeuner estival : qu’elles soient de riz, de poulet ou à base de crudités comme la salade niçoise, un plat riche et coloré caractérisé par la présence d’œufs durs, de tomates, d’anchois, de thon et d’olives. Originaire de Nice, comme son nom l’indique, la salade niçoise est répandue dans tout le pourtour méditerranéen, mais avec de nombreuses variantes. La version la plus connue en Italie, par exemple, est la version ligurienne qui comprend l’ajout de haricots verts et de pommes de terre bouillies. Nous vous proposons les ingrédients de la recette de base que vous pouvez enrichir ou modifier à votre guise en utilisant des légumes strictement de saison. Alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit avec la salade niçoise… plus qu’un accompagnement, un plat unique appétissant !
Donc, pour la recette, il vous faut :
• Difficulté : Très facile
• Préparation : 20 min
• Cuisson : 7 min
• Dosage pour : 4 personnes
• Coût : faible
Ingrédients :
——-
Thon à l’huile (poids égoutté) 140 g
Olives noires dénoyautées 100 g
Œufs 4
Laitue 300g
Tomates cerises 250 g
Oignon de printemps frais 40 g
Huile d’olive extra vierge au goût
Saler au goût
Poivre noir au goût
Anchois à l’huile 20 g
Préparation :
——-
Pour réaliser la salade niçoise, préparez d’abord les œufs durs : mettez les œufs dans une casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition à feu moyen. 7 minutes après le début de l’ébullition, égoutter et laisser refroidir. En attendant, attention aux autres ingrédients : retirez la partie verte de l’oignon2 et la partie inférieure, puis la couper en fines tranches.
Lavez et coupez les tomates cerises en quartiers. Égouttez les filets d’anchois et les ciselez en petits morceaux. À ce stade, les œufs durs ont refroidi, puis écalez-les et divisez-les en 4 parties.
Lavez la laitue et hachez-la à la main dans un grand bol, puis incorporez les olives dénoyautées et les tomates cerises.
Additionnez également la ciboule et le thon égoutté et anchois. Assaisonnez enfin avec de l’huile, sel et poivre.
Bien mijoter le tout, puis complétez le plat avec les quartiers d’œufs durs. Votre salade niçoise est prête à être servie !
Stockage :
La salade niçoise non assaisonnée peut être conservée au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours.
Conseils :
Si vous souhaitez enrichir davantage la salade niçoise ou remplacer certains ingrédients, vous pouvez utiliser des poivrons verts et jaunes crus, des fèves, des radis ou des concombres !