Rate this post

Voici une excellente ; Le Clafoutis de courgette à la fourme d’Ambert peut être servi en apéritif ou plat principal. La version traditionnelle de cette recette française est la sucrée mais aussi celle salée est appétissante et originale. Même dans ce cas, en fait, la consistance est très particulière, un juste milieu entre un pudding et un flan à servir strictement dans la même poêle dans laquelle il est cuit, donc je vous recommande d’utiliser un en céramique ou en verre que vous pouvez apporter à la table.

Cette recette convient particulièrement aux qui, de cette façon, consommeront volontiers des légumes. Un pur bonheur pour les papilles ! Pour le soir, accompagné d’une salade, c’est parfait ! Et il se mange aussi bien chaud que froid selon vos goûts.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

——-
6 courgettes

1 oignon

150 g de fourme d’Ambert

100 g de semi-complète

3 œufs

120 g de crème fraiche

30 cL de lait

1 cuil à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

——-
Penser d’abord à préchauffer le four à 180°c. Lavez ensuite les , en coupant les extrémités et les découper en fines lamelles. Pelez et émincez l’oignon, puis ciselez la fourme d’Ambert en dés. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive et y jeter les rondelles de courgettes et l’oignon.
Les faire sauter 5 minutes, puis salez et poivrez. Gardez hors du feu. Dans un saladier, mixez la farine et les œufs, saler et poivrer et faire mélanger au fouet jusqu’à obtention d’une pâte lisse, puis additionnez peu à peu le lait et la crème.

Beurrez un plat à gratin, ou des ramequins individuels. Y répartir les courgettes, puis les dés de fourme d’Ambert ; y couler la pâte au-dessus et mélanger soigneusement à la fourchette. Mettez au four et laisser cuire 25 minutes. Servir aussitôt.