Le gâteau crémeux au chocolat et aux amaretti est extraordinaire . Un de ces gâteaux où l’on enfonce volontiers la cuillère sans jamais se fatiguer et sans pouvoir s’arrêter à une seule tranche.
La technique de cuisson fait référence au gâteau coulé. Puis une première couche cuit au four pendant quelques minutes, puis la cuisson se poursuit en ajoutant la garniture crémeuse et la couche de surface, ce qui permet de la cuire entière ensemble. Une fois coupé, la surprise : une garniture très crémeuse et irrésistiblement bonne !
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 60 minutes
Difficulté: Facile
Rendement: 8 personnes
Ingrédients:
——-
Pour la base :
100 g 00 de farine
60 g d’ amandes pelées ou de farine d’amandes
120g de sucre
2 œufs
50 g d’ huile de graines
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pour le remplissage:
110g de chocolat noir
450g de ricotta
1 œuf
20g de sucre
15 g de cacao amer
8 macarons
Aussi:
au goût de cacao en poudre non sucré
Préparation Gâteau crémeux au chocolat et macarons
——-
Tout d’abord, préparez la crème pour la garniture .
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et laisser refroidir. Dans un bol, mélanger la ricotta avec le sucre et l’œuf. Ajouter le cacao. Enfin, ajoutez le chocolat fondu, les amaretti émiettés et mélangez en mélangeant.
Préparez maintenant le gâteau :
Battre les œufs avec le sucre pendant environ 5/8 minutes pour obtenir une crème mousseuse. Ajouter l’huile tout en continuant de battre au fouet.
Hacher très finement les amandes au mixeur, puis mélanger avec la farine 00, la levure et une pincée de sel. Ajouter aux œufs et fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
Verser la moitié de la pâte dans le moule à cake de 22 cm de diamètre (préalablement beurré/fariné).
Cuire dans un four préchauffé à 180° et cuire 20 minutes (veiller à ce que le four soit à température. Mode statique, position centrale). Au bout de 20 minutes, sortez le moule et versez la crème ricotta et chocolat préalablement préparée.
Niveler avec une spatule ou le dos d’une cuillère.
Versez maintenant le reste de la pâte. Tournez le moule pour que la pâte soit uniformément répartie.
Cuire encore 40 minutes environ. Si le dessus devient trop foncé, recouvrez d’une feuille de papier sulfurisé. Sortez le crémeux chocolat et amaretti du four et laissez-le refroidir. Dès la sortie du four, il sera assez mou.
Il se raffermira bien en refroidissant. Saupoudrer de cacao en poudre non sucré uniquement dès qu’il est complètement froid.
Il peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à 4/5 jours, mais je suis sûr qu’il se terminera immédiatement 😉