Rate this post

Aujourd’hui je vous dévoile en exclusivité la d’un gâteau de de terre qui se prépare rapidement, savoureux, crémeux et facile à cuisiner, idéal pour un chic de fête. Très simple et rapide à faire, avec des produits que nous avons tous chez nous.

Essayez cette recette fabuleuse ! Une fois que vous avez é à cette merveille, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, reproduisez la recette à chaque fois que vous en avez envie, en variant éventuellement les .

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

——-
500g de pommes de terre

2 gousses d’ail hachées finement

Environ 50g (2 tranches) de bacon ou lardons

1/2 oignon

2 tranches d’environ 5mm de pancetta coupée en petits cubes

3 œufs

200ml de crème 35%

250g de fromage gruyère râpé

Sel et poivre

Préparation :  Gâteau de pommes de terre

——-
Lavez et épluchez les pommes de terre. Faire rissoler le bacon et la pancetta, coupés en petits dés, dans un poêlon avec l’oignon pour quelques minutes et finir avec l’ail haché.

Préparer la crème de cuisson : battre les œufs, ajouter la crème, puis le fromage gruyère râpé et quelques tourniquets de poivre (et une pincée de muscade si vous aimez). Ajouter le contenu du poêlon : bacon, pancetta, oignon et ail. Mettre de côté.

Râper vos pommes de terre et les ajouter en combinant au fur et à mesure dans la crème de cuisson (pour éviter que les pommes de terre brunissent).

Préparer votre moule de cuisson, soit une charlotte ou un moule à gâteau en couvrant le fond de languettes de papier parchemin (ou papier cuisson), que vous avez préalablement beurrées. Laisser dépasser généreusement le papier cuisson du moule.

Verser la préparation dans votre moule, recouvrir du papier parchemin pour les premières 45 minutes. Ensuite, retirer le papier qui couvre le dessus du gratin et poursuivre la cuisson pour environ un autre 30 minutes.

Si le gâteau n’est pas encore bien doré, finir à chaleur tournante (convection) pour les dernières 10-15 minutes. Sortir le gâteau de pommes de terre du four. Laisser tiédir légèrement et démouler sur un plat de service. Bon appétit !