Rate this post

Je vous présente une que vous pouvez préparer avec vos très facile et très rapide à réaliser et, compte tenu de sa simplicité, vous pouvez l’accompagner d’une riche salade fraiche ou d’un jus de votre choix si vous le souhaitez, pour un ou un diner du soir !

Je parle du gratin dauphinois : selon les goûts et l’occasion, il peut être servie en déjeuner ou en diner comme j’ai dit. Un vrai délice !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

——-
800 g de pommes de terre à gratin

25 cl de crème fraîche

3 gousses d’ail

Poivre

1 pincée de muscade moulue

25 cl de lait

Sel

45 g de beurre

Préparation :

Comment faire ce délice ?

——-
Penser avant tout à peler les de terre mais ne pas les laver.

Les ciseler ensuite en rondelles de 3 mm environ.

Les essuyer dans un torchon mais ne pas les laver. Les saler et les poivrer (10 g de sel environ et 3 à 4 tours de moulin à poivre) et les masser légèrement avec la main pour faire pénétrer le sel et le poivre.

Dans une casserole à fond épais, mettez le lait puis ajouter les pommes de terre. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir. Laisser cuire 10 minutes.

Au bout de 10 minutes de cuisson, additionnez la crème fraîche et la pointe de muscade râpée. Continuer de cuire pendant 20 minutes, à petits bouillons, à découvert. Surveillez la cuisson afin que les pommes de terre n’attachent pas, éventuellement, si vous utilisez de la crème double.

Frottez 4 caquelons avec la gousse d’ail. A l’écumoire, remplir les ramequins de pommes de terre, couvrir avec un peu de la crème de cuisson et disposer, en les répartissant, les 40 g de beurre (environ 10 g par caquelon). Finir de cuire et dorer au four au bain-marie, les gratins. Pour des services successifs, il suffit de conserver les pommes de terre dans la casserole et les gratiner à la demande. Les gratins ne seront jamais secs. Servir très chaud !