Pesto de est un assaisonnement exquis parfait pour les pâtes, la et les croûtons, Très simple à réaliser, il se conserve deux ou trois jours au tout en restant toujours parfait en .
La que je vous propose est différente du classique pesto de courgettes à base de courgettes crues ou bouillies, je préfère les faire cuire dans une échalote sautée, puis les hacher avec le robot immersion avec les autres , il sera beaucoup plus savoureux et se conservera plus longtemps.

Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
——-

Ingrédients:

4 courgettes moyennes légères,
2 échalotes,
50 g d’ extra vierge,
40 g de noix de pin,
10 feuilles de basilic,
1 gousse d’ail,
40 g de Parmigiano Reggiano DOP,
sel au goût,
poivre au goût

Comment faire Pesto de courgettes?

——-

Préparation:

Épluchez les échalotes, hachez-les finement et faites-les revenir dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.

Lavez les courgettes, coupez-les en rondelles et ajoutez-les dans la poêle avec l’échalote sautée avec une gousse d’ail épluchée et écrasée, faites cuire 10/12 minutes en remuant de temps en temps. Éteignez, retirez la gousse d’ail et laissez refroidir.

Verser les courgettes dans le robot culinaire (j’utilise le mixeur plongeant), ajouter les pignons, le basilic, le parmesan, 3 cuillères à soupe d’huile et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et fine. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Le pesto de courgettes est prêt, s’il vous semble trop épais vous pouvez ajouter une autre cuillère à soupe d’huile mais, en général, avec ces doses c’est parfait.

Avec le pesto de courgettes, vous pouvez faire de nombreuses recettes ; utilisez-le pour assaisonner les , pour rendre les croûtons irrésistibles, ou ajoutez-le, comme secret, à vos muffins.

Conseil

Puis-je conserver longtemps le pesto de courgettes ?

Bien sûr, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant deux ou trois jours dans un récipient bien fermé.

Puis-je congeler le pesto de courgettes?

Oui, vous pouvez le congeler dans un bocal en verre, ou, si vous en avez préparé beaucoup, vous pouvez le portionner en le mettant dans le bac à glaçons ; lorsqu’il s’est solidifié, placez les cubes dans un sac de congélation et décongelez la portion dont vous avez besoin.