J’offre cette recette aux amateurs de l’originalité, à ceux qu’ils y aiment toujours le réconfort apporté par un plat assez spécial, un dessert typique de la région française de Bretagne, préparé simple ou très souvent, avec l’ajout de fruits comme les prunes, les abricots ou les pommes. C’est un dessert avec une pâte très molle, à base de lait, d’œufs, de sucre et de farine, parfait pour être dégusté en collation ou pour une pause accompagnée d’une tasse de thé chaud aromatisé.
Bref c’est une recette incontournable ! Un plat parfait pour toutes les occasions. Il sera le bienvenu sur vos tables pour vous régaler en famille ou entre amis.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
220 g de sucre
4 œufs
750 ml de lait entier
500 g de pruneaux (quantité à adapter selon votre goût)
1 belle gousse de vanille
200 g de farine
Une belle quantité de beurre demi-sel pour beurrer votre moule
Préparation :
——-
Dans un cul de poule ou saladier divers, faites mélanger la farine et le sucre. Grattez l’intérieur de la gousse de vanille, prélevez les grains et les ajouter au mélange. Additionnez les œufs. Bien mixez. Délayez le mélange petit à petit avec le lait.
Additionnez le lait progressivement pour ne pas avoir de formation de grumeaux. Beurrez très généreusement votre plat. Y coulez l’appareil. Déposez finement les pruneaux.
Faites les roule un peu dans la farine avant de les déposer dans l’appareil, ça évite qu’ils ne plongent directement au fond. Mais il faut tout de même rester très délicat !
Préchauffez votre four à 260°C. Il est très important de bien saisir le far. Si tel n’était pas le cas, vous pourriez obtenir une sorte de couche un peu granuleuse juste en dessous de la peau qui ne disparaîtra pas, et ce même si vous prolongez la cuisson.
Placez au four votre far, et le laisser à 260°C 5-6 minutes. Baissez la température à 200°C. Passez cuire 30 minutes. Éteindre le four et laisser le far dedans au moins 2 heures.