Le riz pilaf est un plat typique de la cuisine turque qui est parmi les plus appréciés au monde. À la maison, il est utilisé pour accompagner la viande, le poisson et les plats d’accompagnement, tandis qu’en France, il est également proposé comme véritable entrée . Très facile à préparer en version traditionnelle (c’est à dire à la poêle), le riz pilaf au four est une recette encore plus simple et rapide.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Difficulté : facile
——-
Ingrédients
250 g de riz à grains longs,
1 oignon,
600 g de bouillon de légumes,
une noix de beurre,
1/2 verre d’eau,
Sel au goût
——-
Préparation: Riz pilaf au four
Tout d’abord, préparez le bouillon de légumes en faisant bouillir vos légumes préférés dans de l’eau salée ( carottes , pommes de terre, courgettes, etc.) et quelques arômes comme le persil dans une casserole avec de l’eau. Lorsqu’il est prêt, passez-le au tamis pour qu’il ne contienne pas de résidus solides et mettez-le de côté.
Maintenant, épluchez l’oignon et hachez-le finement au couteau, puis faites-le revenir légèrement dans une poêle anti-adhésive assez grande avec une noix de beurre.
Versez maintenant le riz dans la même poêle, laissez-le griller quelques minutes en remuant avec une cuillère en bois puis arrosez-le d’un peu de vin blanc. Une fois le vin évaporé, éteignez le feu et transférez le riz dans une poêle antiadhésive adaptée au four, en le recouvrant du bouillon.
Pour préparer du riz pilaf au four, la recette nécessite une cuisson à 180 degrés pendant environ 25 minutes. Si, en fin de cuisson, le riz est trop sec vous pouvez ajouter un peu de bouillon et mélanger légèrement.
NB:
Pour préparer du riz pilaf au four selon cette recette, le bouillon de légumes peut également être substitué au bouillon de viande (fait maison ou tout prêt) afin de rendre la saveur de ce plat plus décisive. Ensuite, le riz peut être consommé seul ou assaisonné de sauces.