Je vous propose une recette différente et extrêmement délicieuse ; le foie gras au jambon de Bayonne ; une recette qui n’est jamais compliquée mais elle exige un peu d’ingrédient et de la concentration. C’est tout !
Vous pouvez déguster ce foie gras au jambon de Bayonne avec une bonne salade fraiche lors d’un diner.
Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
– 600 gr de foie gras de canard cru
– 4 gr de sel
– 4 cuillères à soupe d’Armagnac
– 4 tranches de jambon de Bayonne assez fines et pas trop grasses
– 1 gr de piment d’Espelette
Préparation :
Comment préparer ce foie gras au jambon de Bayonne ?
——-
Déveinez tout d’abord le foie gras, mettez-le dans un plat, Assaisonnez-le avec le sel, le piment d’Espelette, et versez l’armagnac dessus. Couvrez-le avec un film alimentaire, laissez-le mariner 6 heures au frais.
Sortez ensuite le foie gras, laissez-le légèrement ramollir. Posez le foie gras sur une grande feuille de film alimentaire. Enroulez-le délicatement dans les tranches de jambon pour former un gros boudin.
Enveloppez le foie gras dans le film alimentaire en serrant fortement. Faites un nœud avec le film aux extrémités. Répétez 3 fois l’opération pour avoir 3 couches de film alimentaire bien hermétiques.
Faites chauffer une grande casserole d’eau à 90°C – 100°C. Plongez le boudin de foie gras dans l’eau, Laissez-le pocher 15 min à 20 mn, l’eau ne doit surtout pas bouillir. Sortez le foie gras délicatement avec une écumoire, posez-le sur une assiette. Laissez-le refroidir.
Placez finalement le foie gras 48 heures au frais. Environ 15 min avant de servir, coupez les 2 extrémités des boudins et retirez les films. Tranchez le foie gras avec une lame de couteau chauffée dans l’eau.
Et voilà ! votre foie gras au jambon de Bayonne est prêt à être manger !