Rate this post

Je vous propose un plat qui est tout simplement sublime, crémeux et parfumé ; des coquilles Saint-Jacques à la crème. En fait c’est un véritable délice, un plat que nous avons déniché, et qui ne nécessite pas plus de 30 min de préparation !

Alors si vous souhaitez épater vos invités, optez pour ce plat chic tout à fait adapté pour l’occasion.

Ce sont aussi ce genre de recettes, qui permettent de se régaler au quotidien. Très facile à faire, , consistant, vous vous resservirez, c’est une certitude !

Donc, pour la , il vous faut :

Ingrédients :

——-
1 livre de coquilles Saint-Jacques

2 c. à soupe de

1/8 de litre de crème fraîche

1/2 c. à de jus de citron

1 c. à soupe de beurre

1/4 c. à café de sel

1/4 de c. à café de poivre

30 g de gruyère râpé + (facultatif) quelques gouttes de carmin liquide

Préparation :

Comment réaliser ces coquilles Saint-Jacques à la crème ?

——-
Dans une casserole moyenne à fond épais, chauffer le jus de citron sur feu modéré. Quand cela commence à bouillir, réduire le feu et jeter les coquilles Saint-Jacques dans la casserole.

Laisser ensuite mijoter 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Enlevez la casserole du feu et laisser refroidir.

Quand le liquide est tiédi, le passer au tamis au-dessus d’une terrine. Avec un couteau bien affilé, diviser les mollusques en deux dans l’épaisseur et laisser en attente.

Dans une casserole moyenne à fond épais, faire fondre le beurre sur feu doux. Retirer la casserole du feu et, avec une cuiller en bois, incorporer la farine. Ajouter l’ des mollusques et mixer.

Remettre la casserole sur feu modéré et porter la sauce à ébullition.

Faites cuire 4 minutes en remuant. Incorporer la crème, le sel, le poivre, le Cayenne et quelques gouttes de carmin si vous le désirez, laisser cuire encore 2 minutes.

Mélangez soigneusement la chair des coquilles dans la sauce.

Faire chauffer le grilloir à érature modérée. Répartir les mollusques et la sauce dans des coquilles ou dans des ramequins individuels. Saupoudrer le dessus de gruyère râpé et faire dorer sous le grilloir 4 à 5 minutes. Servir aussitôt.

On peut aussi servir comme plat de résistance en doublant les quantités. Ce plat va bien, dans ce cas, avec des haricots verts et des de terre nouvelles à l’anglaise.

Votre coquille Saint-Jacques à la crème est prête !