Que ce soit la cuisine, la salle de bain, ou la salle à manger… La crasse et la moisissure s’entassent facilement. Parfois, face à cette ténacité, il n’y a rien de mieux que l’huile de coude avec une bonne volonté. Vous avez beau frotter, récurer… cela ne part pas !… Heureusement, il existe toujours des méthodes simples, voire efficaces, pour vous faciliter la vie. Les voici les 7 astuces les plus géniales pour en venir à bout facilement :
1. L’oreiller
Il jaunit : entre la sueur et la bave que nous laissons à chaque réveil, pas très joli à voir. Sans la protection de la taie, c’est tout à fait normal qu’ils jaunissent si vite. Donc, le nettoyage en profondeur rendra leur blancheur, voici la méthode… Mais tout d’abord, lavez-le dans la machine à laver. Ensuite, rajoutez-y 1 verre de lessive en liquide, puis 1 verre de lessive en poudre et 1 verre de vinaigre blanc. Après, versez dans le tambour 1/2 verre de borate de sodium (ou « Borax »), c’est un désinfectant très efficace que l’on peut acheter en pharmacie ou dans les drogueries. Enfin, mettez la machine à 90 °C pendant minimum 1 h. Pour le sécher, le sèche-linge avec un programme très doux suffira.
2. La rouille
——-
La baignoire comme celle de la salle de bain n’était pas déjà assez sale… Sur le carrelage, on distingue aussi fréquemment des souillures jaunâtres de rouille. Heureusement, il y a une méthode facile pour les enlever. Voire tous les produits sont dans votre cuisine ! Auparavant, mettez une paire de gants. Ensuite, coupez le citron en 2 et pressez l’une des 2 moitiés sur la partie visible de la rouille en bien appuyant pour que l’acide amer en sorte. Puis laissez reposer pendant minimum 2 h. Prenez votre vieille brosse à dents, brossez la partie tachée en ajoutant du sel fin et frottez avec efficacité. Après rincez avec l’aide du pommeau de la douche. Cette action combinée de sel et de citron aura un effet abrasif qui permettra d’éliminer avec toute simplicité la rouille.
3. La Plaque de cuisson
Que ce soit la plaque à gaz ou celle en céramique encrassée, il y a parfois de quoi perdre espoir quand il s’agit de rendre leur état d’origine tellement elles se salissent vite ! C’est dans le domaine de l’impossible de cuisiner sans faire d’éclaboussures d’huile… Parfois, avec la chaleur, la graisse s’incruste partout sur la plaque de cuisson. Mais, je vous rassure, il existe bel et bien une solution facile et très efficace ! Avant tout, mettez une paire de gants en caoutchouc et soulevez les grilles. Prenez du bicarbonate de soude tout en saupoudrant généreusement la plaque de cuisson. En effet, s’il s’agit d’une gazinière, mettez-en aussi sur les feux à l’extérieur comme à l’intérieur. Imbibez ensuite un vieux chiffon dans de l’eau bien chaude. Ensuite, essorez-le au-dessus de la plaque pleine de graisse. Laisser les chiffons directement sur les brûleurs tout en recouvrant bien la graisse pleine de carbone. Les chiffons agiront pendant 20 min et frottez avec une éponge mousseuse de liquide vaisselle. Enfin, rincez à l’eau claire avec l’aide d’un chiffon sec. Le bicarbonate de soude fonctionne aussi parfaitement pour le nettoyage de la plaque en vitrocéramique ou à induction. Il suffit de mélanger un peu de bicarbonate avec de l’eau qui formera une pâte épaisse. Puis recouvrez cette pâte sur la plaque à l’aide d’une éponge bien humide. Laissez reposer pendant 10 min et essuyez avec l’aide d’un chiffon doux microfibres. Et voilà, avec ses quelques astuces… Elle sera plus propre que jamais !
4. La machine à café
——-
Au fur et à mesure que le temps passe, vous avez sans doute constaté que votre machine à café s’entartre. C’est tout à fait logique ! L’inconvénient, c’est que cela apporte un goût pas très agréable dans votre café… Heureusement, il existe une méthode toute simple pour détartrer efficacement votre cafetière à filtre ou une machine à café Tassimo ou Nespresso. Voici comment procéder : habituellement, vous mettez de l’eau dans la machine, maintenant ajoutez-y du vinaigre blanc jusqu’à ce que le réservoir soit rempli à mi-hauteur. Allumez la machine à café. Et laissez couler le vinaigre dans un récipient comme si vous faisiez du café. Une fois le programme exécuté, versez le vinaigre contenu dans une carafe. Surtout, bien remplir avec de l’eau à mi-hauteur et relancer la machine à nouveau. Refaire cette même étape avec de l’eau au minimum 3 fois pour bien nettoyer votre machine. C’est tout, vous avez redonné un coup de jeunesse à votre Nespresso.
5. Le rideau de douche
Vous avez marre d’acheter tout le temps un rideau de douche chaque quatre matins ! Car ils sont remplis de moisissure ? Voilà l’astuce pour enfin y remédier et facilement en plus ! Tout d’abord, prenez une éponge imbibée d’eau et saupoudrez au-dessus du rideau le bicarbonate de soude. Frottez énergiquement avec l’éponge les parties les plus sales et rincez à l’eau. IL ne vous reste plus qu’à prendre un chiffon propre pour l’essuyer en toute propreté. C’est fait, à l’aide du bicarbonate, votre rideau de douche a retrouvé toute sa splendeur.
6. Les gouttelettes d’eau sur une table en bois
——-
Cela arrive très vite surtout quand on a des enfants et qui sont souvent à la maison. Mais je vous rassure ! Tout ce qu’il vous faut se trouve dans la cuisine pour rendre sa splendeur à votre belle table en bois. Pour cela, n’hésitez surtout pas à mélanger dans un grand bol 3 cuillères à soupe de la fameuse d’huile d’olive et 3 cuillères à soupe de sel fin. Le but est d’obtenir une pâte épaisse et gluante. Étendez cette pâte à l’aide d’un pinceau de cuisine sur chacune des auréoles. Laissez reposer pendant 30minutes puis essuyez avec un chiffon imbibé d’eau. Magique : toutes traces sont parties! Sachez que cette méthode fonctionne aussi tout en utilisant du dentifrice ou de la mayonnaise.
7. De la Moisissure sur les joints de douche
Toute cette moisissure dans la douche, quel ennui ! Pourtant, il y existe une astuce super efficace pour enlever simplement toutes ces vilaines taches noires… Prenez du coton, en l’imbibant méticuleusement d’eau de Javel en n’oubliant surtout pas de mettre des gants au préalable. Étendez les joints noircis en mettant le coton humide sur la partie. Ensuite, il est nécessaire de bien l’immerger tout au bout des doigts. Laissez reposer pendant toute une nuit, sans oublier de prendre votre douche avant. Dès le lendemain, ôtez le coton restant et voyez par vous-même la blancheur éclatante de vos joints. Ce qui est bien, c’est qu’avec cette méthode, cette saleté de moisissure ne reviendra pas de sitôt…