Terrine de Saint-Jacques, saumon et crevettes à la crème de citron, il existe souvent des recettes très simples à réaliser et vraiment parfaites. Cette terrine, dont la recette est extraite de mes dossiers, en est un exemple. En tout cas, je sais que si mes enfants viennent pour Pâques cela fera partie du menu, d’autant que ce bol se prépare la veille, ce qui est très pratique.
En été, et notamment pour vos fêtes de famille (brunchs, anniversaires, mariages, baptêmes ou communions), c’est le moment idéal pour préparer cette belle terrine de poisson, parfaite à offrir en entrée légère et raffinée.
Cette terrine et flan de poisson (à base de filets de julienne mais vous pouvez utiliser tout autre poisson à chair blanche : colin, colin…) agrémenté de crevettes roses, est délicatement assaisonné de fines herbes comme le persil et la ciboulette. Servez ce bol avec une sauce cocktail pour encore plus de plaisir…
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
150 g de noix de Saint-Jacques
2 blancs d’oeufs
6 c à s d’herbes ciselées mélangées ( coriandre, ciboulette, aneth )
6 c à s de crème fraîche épaisse
400 g de crevettes roses décortiquées
400 g de saumon frais
30 cl de crème liquide entière
1 citron
Sel et poivre du moulin
Préparation :
Comment préparer cette Moelleuse Terrine de Saint-Jacques, saumon et crevettes à la crème citronnée ?
——-
Couper en dés la moitié du saumon, toutes les coquilles Saint-Jacques et les crevettes. Dans un robot culinaire, mettre l’autre moitié du saumon, les blancs d’œufs, du sel et du poivre. Mélanger en courtes impulsions.
Verser dans un saladier. Ajouter la crème, les dés de saumon, les pétoncles, les crevettes et les herbes. Vérifier l’assaisonnement et verser dans un moule anti-adhésif de 26 cm, puis cuire au bain-marie dans un four préchauffé à 160° pendant 40 minutes (adapter selon le four).
Laisser refroidir et réfrigérer pendant 24 heures. Pour accompagner, mélanger la crème fraîche avec le jus de citron, du sel et du poivre. Servir le bol en tranches avec la crème au citron.
Conseiller :
Ne coupez pas en dés les coquilles Saint-Jacques trop petites. Pour découper la terrine il est préférable d’utiliser un couteau électrique pour réaliser des tranches régulières. Ne tranchez pas trop finement. Vous pouvez en rajouter pour la trempette. J’ai cuit à 170 degrés dans mon four
Votre Moelleuse Terrine de Saint-Jacques, saumon et crevettes à la crème citronnée est prête !