J’aimerai bien vous dire qu’il s’agit d’un apéritif délicieux et élégant très rapide à réaliser et très facile et prenant compte de sa simplicité, il peut être un excellent accompagnement d’une salade fraiche, d’une boisson ou d’un mojito. Ce gâteau salé au pain rassis farci au fromage et à la charcuterie est cuit dans une poêle. Cette recette pratique et économique plaira à tous. La coque est faite de pain rassis imbibé d’un mélange d’œufs, de lait et d’eau. Le résultat est une grande réussite. Vous serez conquis par la qualité exceptionnelle de ce gâteau salé.
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
200 ml de lait
2 gros œufs (entiers)
250 g de mozzarella (ou fromage à pâte molle)
100 g de mortadelle (en dés ou salami)
Une pincée de sel
100 ml d’eau
Environ 16-18 tranches de pain rassis
20 g de beurre
Préparation :
Comment préparer ce gâteau salé au pain rassis farci au fromage et à la charcuterie ?
——-
Mélanger d’abord le lait, l’eau, le sel et les œufs légèrement battus. Le liquide obtenu servira à ramollir le pain rassis.
Ciseler ensuite le pain en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Le mouiller en le trempant dans le liquide contenant les œufs. Presser chaque tranche entre les mains, éliminer l’excès de liquide et placer les tranches côte à côte jusqu’à ce que le fond de la poêle soit couvert.
Additionnez le jambon, la mortadelle et la mozzarella sur le pain obtenu.
Mouiller les tranches de pain restantes et couvrir complètement la garniture avec. Déplacer la poêle sur le feu. Faire cuire à couvert et retourner le gâteau salé à l’aide du couvercle ou d’une assiette.
Votre gâteau salé au pain rassis farci au fromage et à la charcuterie est prêt à être servi, chaud et filandreux !