Au quotidien, le congélateur est un allié irremplaçable qui nous aide à conserver nos aliments. Cependant, certaines nourritures ne doivent vraiment pas être congelées. En effet, ils peuvent nuire à notre santé. Le froid aussi risque de changer la texture et le goût de certains d’entre eux. Nous vous présentons ici une liste d’aliments à ne pas mettre au congélateur.
Les œufs et les produits laitiers
——-
Notre santé dépend en grande partie de notre hygiène, en particulier de notre hygiène alimentaire. Cela concerne les aliments qu’on met dans nos assiettes. Forcément, il y aura des restes, d’où l’importance de la conservation. Pour cela, on a tendance à avoir recours au congélateur. Cependant, il existe plusieurs nourritures dont il faut s’abstenir de mettre à congeler. C’est d’abord le cas du lait. Effectivement, le système de maintien du lait s’altère au contact de la fraicheur. Ainsi, des granules qui ne sont pas forcément mauvais pour la santé, mais déconseillés peuvent surgir. C’est également le cas du beurre. Le beurre est meilleur quand on le consomme frais comme durant le petit-déjeuner. Il ne faut pas le placer dans le congélo. Puis, il y a les œufs qui au contact du froid, deviennent caoutchouteux et sa cuisson n’est pas évidente. Ce qu’il faut faire, c’est conserver le blanc dans des récipients hermétiques pour qu’il n’y ait pas de mauvaises odeurs.
Les sauces et les crèmes desserts
——-
Les restes de vos ketchup, mayonnaise, béchamel, moutarde, etc. ne doivent non plus être mis au congélateur. Le mieux à faire est de les préparer juste au moment de manger un plat sec. Si vous les mettez à congeler, vos sauces vont perdre leurs vertus et apports nutritifs. Pour les crèmes desserts, inspecter leur composition. Si elles contiennent du lait ou des œufs, pas de congélo !
Les aliments qui peuvent être conservés au congélo
Les volailles, les crustacés, le poisson et les bœufs peuvent être stockés sans danger au congélateur. Ce qui vous facilitera grandement leur montage par la suite. Vous pourrez également surgeler sans risques les sauces tomates ou la Bolognaise. Enfin, si vous avez vraiment besoin de congeler vos aliments, utiliser plutôt des produits bruts. Et faites attention de ne jamais zapper une seule étape de la décongélation. Cela pourrait avoir un effet négatif sur la santé à cause du choc thermique.