Gâteau de riz au caramel et à la vanille Un vrai régal pour cette recette, Besoin de douceur ? Besoin de confort ? Ce gâteau de riz est fait pour vous. Comme le décrit très bien M. Philippe Conticini dans son livre « Sentiments » à partir duquel cette recette est élaborée ». Le riz est doux et vanillé, pétri et enrobé de caramel, pour nous rappeler à quel point notre enfance a été douce et heureuse pour la plupart d’entre nous.
Le gâteau de riz est un dessert froid ou chaud à base de gâteaux de riz, de sucre et d’œufs et généralement cuit au four pour donner au gâteau une consistance plus ferme. Il peut être enrichi de fruits et servi avec une crème pâtissière, caramélisée ou un coulis de fruits.
Malgré sa simplicité, cette recette est d’une bonté inégalable. Elle satisfera toutes les papilles, même les plus exigeantes. Pour vous faire plaisir à tout moment de la journée, régalez-vous avec ce délice !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
450 g de lait demi-écrémé
2 gousses de vanille
90 g de riz rond
100 g de crème liquide
70 g de sucre semoule
1 jaune d’œuf (environ 20 g)
1 œuf entier (environ 50 g)
1 pincée de fleur de sel (1 g)
Pour le caramel :
2 cuillères à soupe d’eau
60 g de sucre semoule
Préparation :
Comment alors réaliser Le Gâteau de riz au caramel et vanille ?
——-
Blanchir le riz :
Dans la casserole, verser le riz en boules, ajouter suffisamment d’eau froide. Porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois. Retirez immédiatement la casserole du feu, puis versez le riz dans la passoire.
Laissez-le refroidir immédiatement en le plaçant sous l’eau froide courante. Riz pas mûr mais seulement blanchi : la coque entourant le grain se brise sous l’effet de la chaleur, le riz perd un peu de son amidon et de son goût délicieux.
Cuire le riz au lait :
Dans une casserole, faire cuire le riz à feu doux dans le lait, ajouter le sucre semoule, la fleur de sel et les gousses de vanille préalablement fendues et râpées, pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre. . est doux pour le goût.
Attention : il faut qu’il reste un peu de liquide dans la préparation car le riz continuera à absorber le lait.
Caramel :
Dans une casserole, faire cuire le sucre avec de l’eau. Lorsque le tout est bien doré (rouge foncé), arrêtez immédiatement la cuisson en retirant la casserole du feu.
Verser immédiatement le caramel encore liquide dans chaque moule de 12 cm de diamètre et 3 à 4 cm de haut en veillant à bien couvrir le fond du moule ainsi que les bords (un tiers de la hauteur)
Gâteau de riz au caramel :
Dans un bol, mélanger l’œuf entier avec le jaune d’œuf et la crème liquide. Ajouter ce mélange au riz au lait, retirer les gousses de vanille et bien mélanger. Versez le tout dans le moule recouvert de caramel, puis faites-les cuire dans une plaque allant au four, sur une grille (pas une plaque à pâtisserie).
Pour cela, placez les moules dans un plat à gratin dont le fond a été préalablement rempli d’eau froide, puis recouvrez la surface des moules de papier aluminium. Cuire à 150°C pendant 12 à 15 minutes selon les fours. Les galettes de riz se mangent chaudes ou fraîches.
Votre délicieux Gâteau de riz au caramel et vanille est prêt !