Je vous propose une assez spéciale des langoustines au sabayon, elles sont douces, aérées. Elles sont idéales pour une journée d’automne ou comme proposition d’un festif. Des langoustines au sabayon , très simples, laissant un frais en bouche.

Elles sont à peu près la définition d’irrésistible !

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :

——-
– le jus de 1 citron

– 16 langoustines crues

– 1 échalote

– 300 g de champignons de Paris

– 200 g de fonds d’artichaut en bocal

– 30 g de beurre

– quelques brins de ciboulette

– sel et poivre du moulin

Pour le sabayon :

– 40 g de sucre en poudre

– 5 jaunes d’œufs

– 12,5 cl de champagne

Préparation :

Comment préparer ces langoustines au sabayon ?

——-
Lavez tout d’abord les champignons, nettoyez-les, coupez-les en quatre et arrosez-les avec le jus de citron. Égouttez les fonds d’artichaut et coupez-les en lamelles.

Décortiquez ensuite les langoustines (gardez les queues).

Préparez le sabayon. Dans un grand bol, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Placez le bol au bain-marie et battez encore 5 à 8 minutes environ en ajoutant peu à peu le champagne pour obtenir un mélange mousseux.

Préchauffez le four à 220 °c. Pelez et ciselez l’échalote. Faites-la blondir dans une poêle avec le beurre. Ajoutez les champignons, les fonds d’artichaut, salez et poivrez ; laissez dorer 8 minutes. Ajoutez les langoustines et laissez cuire 5 minutes (mais pas plus) en les retournant.

POUR TERMINER :

Répartissez le contenu de la poêle dans des assiettes légèrement creuses et versez dessus le sabayon. Passez au four pendant 4 minutes. Décorez finalement de ciboulette et dégustez aussitôt.

Vos langoustines au sabayon sont maintenant prêtes !

Bon appétit !