Les œufs sont des aliments incontournables dans notre alimentation. Il existe des milliers de façons de les cuisiner. L’œuf dur en fait partie. Ils sont devenus nécessaires à nos préparations en ajoutant aux plats une belle note dorée. Tout le monde est au courant, pour avoir un bel œuf dur, il faut faire bien attention au temps de cuisson. Sinon, on risque d’obtenir des œufs durs avec un intérieur vert au lieu de jaune. Quelles sont les causes ? Et que faire dans ce cas ? Doit-on les manger ? Dans cet article, on répond à toutes vos questions.
Pourquoi l’œuf dur est-il un aliment si incontournable ?
——-
L’œuf dur est une préparation qui existe déjà depuis l’époque de nos grands-mères. Il est d’ailleurs considéré comme le principal rival des bâtonnets de pomme de terre. L’œuf dur est surtout très apprécié lorsqu’il est utilisé en guise d’accompagnement dans une salade. En outre, c’est un aliment complet que beaucoup affectionne comme l’élément majeur du petit-déjeuner quand il est à la coque ou brouillé.
Comment faut-il faire pour cuire un œuf dur ?
Un œuf dur est merveilleux lorsqu’il est parfaitement cuit. Pour ce faire, commencez par prendre une casserole remplie d’eau que vous allez faire chauffer. Ensuite, plongez-y votre œuf. Pour mieux mesurer le temps de cuisson, utiliser un chronomètre. Le temps parfait est entre huit et dix minutes. Une fois le temps écoulé, retirez votre œuf de l’eau. Il est cuit !
Faites gaffe !
——-
Durant la préparation de votre œuf dur, vous devez être très concentré et minutieux. Car si jamais vous avez oublié votre dépassant ainsi le temps de cuisson même d’une minute, les conséquences peuvent être horribles. D’abord l’œuf pourrait se casser et se vider de tout son contenant. Puis, il arrive que son intérieur vire au vert. Adieu la belle couleur jaune dorée et bonjour le vert semblable à du moisi.
L’œuf dur à intérieur vert peut-il être mangé ?
À cause d’une mauvaise cuisson, le jaune d’œuf peut virer au vert. Et cela n’est pas vraiment une mauvaise nouvelle. Même si cette couleur peut choquer, il ne présente tout de même pas de danger pour la santé. Il est tout à fait consommable. Mais pour la prochaine fois, essayez de ne pas rater le temps de cuisson si vous tenez à l’esthétique de votre œuf.