Voici un plat savoureux pour les amateurs de l’originalité, très unique et plein de saveurs, il porte son nom à merveille ! Ce sont des filets mignon aux cèpes, sauce au foie gras ultra classiques, mais qu’ils sont malheureusement assez facile de louper. Avec cette recette, vous ne pouvez pas vous planter !
Et pour bien faire, il faut évidemment les servir avec une bonne boisson froide ou un mojito. Irrésistible !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
——-
– 2 filets mignons de porc moyens (environ 500 g chacun)
– sel, poivre
– 1 noix de beurre
Pour la sauce:
– 20 g de cèpes séchés
– 20 cl de fond de veau (ici 2 cc de fond de veau en poudre reconstitué – avec 20 cl d’eau de trempage des cèpes filtrée)
– 20 cl de crème fraîche liquide
– 2 échalotes
– 20 g de beurre
– 5 cl de cognac
– 150 g de foie gras
– sel, poivre
Préparation :
Comment préparer ces filets aux cèpes, sauce au foie gras ?
——-
Penser tout d’abord à réhydrater les cèpes dans de l’eau tiède puis filtrer l’eau de trempage pour en conserver 20 cl.
Préchauffer le four à 200°.
Dans une grande poêle, faire fondre une noix de beurre et y faire dorer les filets mignons sur toutes les faces. Saler et poivrer, puis les placer dans un plat allant au four. Enfourner et laisser cuire couvert 25-30 min.
Pendant ce temps, rajouter les 20 g de beurre dans la même poêle et y faire suer les échalotes émincées. Ajouter les cèpes et mélanger. Arroser de cognac et flamber hors du feu. Ajouter le fond de veau et faire réduire un peu à feu doux.
Dans une casserole, faire fondre le foie gras en morceaux dans la crème sur feu doux. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant afin d’obtenir une sauce bien lisse puis l’ajouter dans la poêle. Ajuster l’assaisonnement.
Quand les filets mignons sont cuits, les sortir du four et les déposer sur une planche à découper pour les couper en tranches (pas trop fines). Dans le plat de cuisson, verser le contenu de la poêle et mélanger avec le jus rendu par la viande.
Replacer les tranches de filets dans la sauce. Servir aussitôt accompagné de gratin de pommes de terre par exemple, ou replacer le couvercle du plat et réserver au chaud jusqu’au moment de servir.
Les filets aux cèpes, sauce au foie gras sont prêts.