Rate this post

Comme toutes les recettes traditionnelles, trouver une seule version de Gratin Dauphinois est très difficile. Même en France, chaque famille le prépare de manière personnelle. J’ai eu cette d’un ami qui habite en Provence où les doses d’ail sont plus importantes et la présence de thym est un standard.

Donc, pour cette , il vous faut :

Ingrédients :

——-
1 kg de pommes de terre

2 pincées de noix de muscade

Beurre

40 cl de crème fraîche liquide

2 gousses d’ail

Sel et poivre

Préparation :

Comment préparer ce gratin Dauphinois ?

——-
Tout d’abord, peler les de terre, les rincer, les essuyer et les découper en fines rondelles au robot. Un des secrets, c’est que les tranches soient aussi fines que du papier à cigarette.

Préchauffer le four à 220°C.

Prendre un plat à gratin et le frotter avec une gousse d’ail épluchée, puis le beurrer légèrement.

Mettre la crème fraîche dans un saladier, mixer les gousses d’ail (comme de la purée) et les ajouter. Saler, poivrer et mettre la muscade.

Bien remuer, pour éventuellement rectifier l’assaisonnement.

Verser les pommes de terre dans le plat et recouvrir avec la crème. La crème doit arriver à la limite des pommes de terre. (Non !!! Surtout pas de gruyère râpé dessus !!! C’est un sacrilège…)

Couvrir le plat avec un papier et enfourner pour 40 mn.

Découvrir le plat et continuer la cuisson encore 20 mn pour que le gratin dore.

Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. Normalement, les pommes de terre ont dus absorber tout le liquide et être fondante. (Selon les fours, poursuivre un peu la cuisson en baissant le four à 200°C.)

 Votre gratin Dauphinois est prêt !