Dessert rustique aux pommes Un moyen très facile de faire un gâteau rapide et légèrement parfumé. Vous la faites en quelques minutes et elle a l’air un peu différente d’une tarte aux pommes classique, mais elle a une saveur unique qui vient immédiatement à l’esprit si la cuisine et la cuisinière de grand-mère avaient raison, n’est-ce pas ?
Régalez-vous !
Ingrédients :
135 gr de sucre (idéalement blond)
170 gr de farine
2 sachets de sucre vanillé
1 paquet de levure chimique
75 gr de beurre (+ un peu pour le moule)
3 œufs
150 ml de crème liquide
4 pommes (*)
2 cuillères à soupe de rhum (**)
Préparation :
Comment préparer ce Gâteau aux pommes à l’ancienne ?
Faire fondre le beurre crémeux, puis mélanger avec le sucre (blond et vanillé) jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Ajouter les œufs un à un et mélanger jusqu’à ce qu’ils retrouvent une consistance lisse.
Ajouter ensuite la crème liquide et le rhum et mélanger à nouveau. Ajoutez ensuite la farine et la pâte et remuez. Lavez et épluchez les pommes, puis coupez-les en deux. Coupez-les ensuite en fines tranches.
Beurrer sur un plat de printemps beurré : Verser environ 1/3 du beurre. Ajoutez ensuite la moitié des tranches de pomme. Couvrir avec le tissu restant. Placez les tranches de pomme restantes sur le dessus. Cuire le gâteau à 180°C pendant 30-35 minutes. Vérifier les plats avec la pointe d’un couteau. Lorsque la pointe du couteau est sèche, le gâteau est prêt. Servir le gâteau tiède ou à température ambiante.
Si vous aimez les gâteaux très sucrés, vous pouvez saupoudrer de sucre glace à la sortie du four (et retirer le moule).
Proposition :
(*) Il est préférable de choisir des pommes aromatisées aux fruits.
(**) Si vous avez un alcool préféré, vous pouvez le remplacer par votre alcool préféré, comme le Calvado ou l’Amaretto. Pour les plus gourmands, servez-les avec une boule de chantilly ou de glace vanille.
Votre Gâteau aux pommes à l’ancienne est prêt !
Régalez-vous !