Si vous vous êtes toujours demandé comment faire du vinaigre de cidre de pomme, à cette occasion, vous trouverez plusieurs idées intéressantes, pour pouvoir le préparer chez vous, sans trop d’effort !
Avant de découvrir comment faire du vinaigre de cidre de pomme à la maison , afin d’obtenir un produit authentique sans sulfates, ni les conservateurs que l’on peut trouver dans les bouteilles de vinaigre que l’on achète en grande distribution, il peut être utile de savoir de plus près, ce un produit très apprécié en cuisine, comme condiment, mais aussi pour l’hygiène de la maison et même en cosmétique !
Comment le vinaigre est fait
Le vinaigre est un condiment fluide, au goût acide, obtenu à partir de bactéries qui, au contact de l’air et de l’eau, oxydent l’éthanol du vin. Ces bactéries, qui se présentent sous la forme d’une masse gélatineuse, sont définies comme la « mère du vinaigre », qui est ajoutée pour l’oxydation. En réalité, le même processus est également possible avec l’oxydation du cidre, de la bière, de l’hydromel ou encore avec du malt, du riz et des fruits.
Comment faire du vinaigre de cidre de pomme:
Si vous vous demandez comment faire du vinaigre , sachez que ce ne sera pas un processus très immédiat, mais au final cela vous donnera une grande satisfaction. Pour faire du vinaigre de cidre de pomme à la maison, il faut commencer par le choix judicieux des pommes. Ceux-ci doivent être de la plus haute qualité, mûrs, mais non endommagés et biologiques, pour éviter que les pesticides et autres substances n’entravent le processus de fermentation.
Après le choix, nettoyez soigneusement les pommes en les lavant plusieurs fois, puis séchez-les et épluchez-les, puis retirez le trognon et passez les pommes dans la centrifugeuse, pour obtenir le cidre. Si vous n’avez pas de centrifugeuse, vous pouvez mixer les pommes, puis récupérer la purée obtenue et la transférer sur un linge propre.
Roulez le chiffon en un paquet et pressez-le, en recueillant le jus de pomme dans un récipient en verre, en le remplissant seulement jusqu’à la moitié exacte. Fermez parfaitement le récipient à l’aide d’un film alimentaire pour éviter le contact avec l’air.
Transférer ensuite le récipient dans un environnement dont la température est comprise entre 18 et 20°C pendant environ un mois et demi (le temps nécessaire à la fermentation). Après le temps nécessaire à la fermentation, verser le moût dans un autre récipient, recouvrez-le d’un linge propre et laissez-le reposer dans un endroit chaud pendant 3 jours. Après le temps nécessaire, découvrir le récipient et le porter à une température de 20°C. Le mélange doit être agité une fois par jour, pour faciliter la fermentation. À la fin de tout le processus, nous devrons filtrer le vinaigre obtenu et le mettre en bouteille.
Préférez une bouteille de couleur foncée, afin que la lumière ne puisse pas la gâcher.
Il existe également une autre technique pour préparer du vinaigre à la maison, elle consiste à créer les conditions de fermentation du vin ou du jus de pomme. Dans ce cas, on peut utiliser directement des cultures bactériennes, disponibles sur le marché, ou bien, on peut introduire un morceau de pâte levée à pain et une cuillerée de vinaigre tout prêt dans le liquide. Sur le récipient, fixez le capuchon ou placez un chiffon propre dessus.
Transférez le récipient à l’abri de la lumière, pendant trois semaines, dans un endroit, dont la température est d’environ 20-25 °C. Vous remarquerez qu’une sorte de film gélatineux va se former en surface, qui devient de plus en plus double, c’est la soi-disant « mère du vinaigre », la colonie bactérienne, qui permet sa production. À ce stade, le liquide peut être filtré (à travers les mailles d’un chiffon propre) et mis en bouteille.