Les cerises sont faibles en calories et riches en fibres, vitamines, minéraux, nutriments et autres bons ingrédients. Vous obtiendrez des vitamines C, A et K. Chaque unité de ce fruit à longue tige fournit également du potassium, du magnésium et du calcium. Ils fournissent également des antioxydants, tels que le bêta-carotène et la choline, un nutriment essentiel.
Voyons toutes les propriétés ensemble et si elles peuvent être consommées par ceux qui ont une glycémie élevée et la quantité quotidienne recommandée.
Cerises : le fruit antioxydant qui réduit la pression et rajeunit la peau
Une portion de 80g de cerises apporte :
38 Kcal / 162 KKJ
0,7 g de protéines
0,1 g de matières grasses
9.2g Glucides
1,0 g de fibres
168 mg de potassium
9mg Di Vitamina C
Une portion de 80 g équivaut à environ 14 cerises.
1. Source d’antioxydants
Les cerises sont riches en antioxydants. Ce sont des produits chimiques naturels qui peuvent aider votre corps à faire face aux dommages quotidiens causés à vos cellules. Des études montrent que les cerises douces et aigres aident à réduire divers dommages du vieillissement du cerveau et du corps.
Les cerises contiennent des composés végétaux appelés anthocyanes et cyanidines qui peuvent avoir des effets anti-inflammatoires. Les premières recherches ont montré que ces antioxydants pourraient être utiles dans le traitement des affections inflammatoires telles que l’arthrite. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour reproduire ces résultats dans des études humaines.
2. Abaisser la tension artérielle
Boire du jus de cerise et de baies naturelles peut aider à abaisser la tension artérielle grâce à leur teneur élevée en polyphénols, des composés végétaux naturels qui ont des effets bénéfiques sur la santé. Une autre étude portant sur le jus de cerise seul a fait état d’avantages pour la gestion de la tension artérielle et du cholestérol.
3. Ils sont bons pour la peau
La cerise est un fruit également bon pour la peau et prépare ainsi le corps à l’exposition au soleil, grâce à sa teneur en caroténoïdes qui stimulent la production de collagène. La présence d’acide malique stimule l’activité du foie favorisant sa purification.
Dans certaines études, les cerises ont montré une bonne action anti-inflammatoire grâce à la capacité d’inhiber l’enzyme COX2, à tel point qu’elles sont comparées à l’ibuprofène. Grâce à la teneur élevée en antioxydants et en polyphénols, les cerises neutralisent l’action des radicaux libres et ont un effet anti-âge. Enfin, ce fruit est également utile pour contrecarrer l’effet de la peau d’orange.
Hyperglycémie : combien de cerises peut-on manger par jour ?
Souvent « une cerise en amène une autre ». Mais en cas de diabète et d’hyperglycémie il faut toujours se fixer une juste limite, notamment en ce qui concerne les fruits. Les cerises ne sont pas interdites sur la table d’un diabétique car leur index glycémique – IG – est égal à 25 et sont donc considérées comme un aliment à faible index glycémique et donc également adaptées aux personnes souffrant de diabète et d’hyperglycémie.
Puis grâce à leur richesse en nutriments, il vaut vraiment la peine de profiter de ce fruit pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants, compte tenu de la saison très courte où ils sont disponibles. Mais combien de cerises par jour pouvez-vous manger si vous avez une glycémie élevée ?
Malgré leur goût très sucré , les cerises ont une bonne quantité de calories : tous les 100 grammes de cerises nous introduisons 63 calories. Elles sont riches en eau , ce qui les rend diurétiques et purifiantes.
Ils apportent 1,06 gramme de fibres, grâce auxquelles ils régulent le transit intestinal et l’absorption des sucres par le sang, contrecarrant l’hyperglycémie. La quantité journalière à ne pas dépasser est d’environ 150 gr, correspondant à 15-20 fruits , selon le calibre.