Je vous présente une tarte au libouli ou au papin qui vous conquerra dès la première bouchée, tant son est unique et sa garniture forme un contraste exceptionnel qui saura ravir vos papilles.

Un cake tout simple qui vous aidera à ravir vos invités. Avec des de base, voilà essayer la le résultat est vraiment tout doux et très bon !

Ingrédients :

——-

La pâte :

– 60 g de beurre

– 1 œuf

– 10 cl de lait

– 1 jaune d’œuf

– 250 g de

– 10 g de levure fraîche

– ½ cc de sel

La crème libouli :

– 60 cl de lait

– 100 g de sucre

– 1 gousse de vanille

– 6 œufs

– 50 g de Maïzena

– 1 cs de gelée de ou d’abricots

Préparation :

Comment alors préparer cette tarte au libouli ou au papin ?

——-

Délayer la levure dans 3 cc de lait tiède et laisser reposer 10 mn.

Faire un puits avec la farine et y déposer l’œuf, le beurre fondu, le sel et la levure avec le lait. Mélanger, ajouter le reste de lait puis pétrir la pâte (ajuster si besoin en farine ou lait). Laisser reposer 1 heure sous un linge.

POUR LA CREME : fouetter les œufs et la moitié de sucre puis ajouter la Maïzena. Chauffer le lait avec le reste de sucre et la pulpe de la gousse de vanille. Porter à ébullition et ajouter au mélange précédent hors du feu en mélangeant.

Remettre la préparation sur feu moyen et mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. La verser dans un saladier, filmer au contact et laisser tiédir.

Etaler la pâte avec les mains dans une tourtière de 24 cm de diamètre beurrée et farinée. Former des gros bords et dorer avec le jaune d’œuf puis verser la crème. Lisser la surface puis former un quadrillage avec les chutes de pâte, badigeonner de jaune d’œuf.

Enfourner pour 30 mn à 210°C. J’ai baissé 15 minutes plus tard, je suis passée à 180°C avec une feuille d’alu sur le dessus pour éviter qu’elle ne bronze trop … à voir suivant la puissance de votre four !

Laisser enfin tiédir et badigeonner de gelée d’abricots tiède.

Votre tarte au libouli ou au papin est maintenant prête !