L’apparition des signes de vieillissement est normale pour les êtres vivants. Toutefois, le vieillissement cutané n’est pas très flatteur surtout les rides.
Pourquoi les rides apparaissent-elles ? En vieillissant la capacité de production de collagène et d’élastine par notre corps diminue. C’est pour cette raison que notre peau perd son élasticité. A part cela, d’autres facteurs peuvent engendrer l’apparition des rides comme la déshydratation, le tabagisme, l’alcool, l’exposition excessive au soleil, le mode de vie, le stress et d’autres encore. Heureusement, des remèdes naturels et très utiles sont à notre portée afin de lutter contre le vieillissement : pour une peau saine et jeune.
Une peau magnifique, ça vous tente ? Voici 5 remèdes anti-âge
Le yaourt:
La nutrition de la peau est nécessaire pour sa santé. Le yaourt assure une bonne nutrition pour la peau, c’est un aliment antiride.
Il s’utilise pour de nombreuses recettes de beauté grâce à ses propriétés de purification et d’hydratation. Le yaourt contient de nombreuses substances bénéfiques comme la vitamine D et le zinc. Ce qui assure son efficacité en tant que remède antiride. Il est possible de l’utiliser seul, ainsi appliquez un demi-pot de yaourt sur le visage. Laissez reposer pendant 15 minutes puis rincez.
Cependant, vous avez une autre alternative, qui est de préparer un masque anti-âge. Vous aurez besoin de :
• L’huile d’amande douce
• 3 cuillères à soupe de yaourt entier
La sauge:
La sauge est un puissant antiride. Cela grâce à sa forte teneur en magnésium, en phosphore et d’autres minéraux causant ses propriétés anti-inflammatoires, anti-âge mais aussi antispasmodiques. Vous pouvez la mélanger dans vos plats ou bien la boire comme infusion ou encore l’utiliser dans
des crèmes et des onguents.
Cette plante aromatique peut être également un ingrédient de tonique à préparer chez soi. Vous n’avez qu’à faire bouillir quelques feuilles fraîches. Prenez les feuilles dans l’eau puis laissez-les refroidir, ensuite appliquez les feuilles comme compresses.
Le vinaigre de cidre de pomme
C’est un condiment très apprécié et très utilisé en cuisine. Mais aussi, le vinaigre de cidre de pomme est bénéfique pour la peau. Comme propriétés, il est un nettoyant efficace, un désinfectant naturel pour nettoyer non seulement la maison mais aussi le corps. À part cela, c’est un excellent allié pour venir à bout du vieillissement de la peau.
Étant riche en vitamines, en bêta-carotène et d’autres minéraux, le vinaigre de cidre favorise le renouvellement cellulaire. Aussi, il régule le pH de la peau. Grâce à cela, cette solution est utile pour lutter contre l’acné et les autres imperfections du visage.
La présence d’acides alpha-hydroxyde dans le vinaigre de cidre booste l’élimination des cellules mortes par la régénération du teint. Ainsi, il est efficace pour la lutte contre les rides.
Pour préparer ce remède, vous devez mélanger 10 ml de vinaigre de cidre avec 100 ml d’eau. Tapotez légèrement votre visage avec une boule de coton imbibée du remède. Pour un meilleur résultat, appliquez-le le soir pour que le mélange agisse sur votre peau pendant toute la nuit. Et puis rincez le matin.
Contre-indications:
Appliquez d’abord le produit sur votre main pour savoir si vous en êtes allergique ou non. Aussi, il est préférable d’éviter l’usage de ce produit sur la peau très délicate.
Le fenugrec
Depuis longtemps, cette plante est très utilisée pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. En effet, elle est riche en sels minéraux et en vitamines qui sont à l’origine de son action tonique et tonifiante. Elle se présente sous différentes formes :
- Graines
- Extrait fluide
- Gélules
- Poudre
On l’utilise souvent pour les règles douloureuses et en cas de ménopause. Mais, le fenugrec est aussi un excellent allié contre les rides. Vous pouvez l’utiliser en poudre pour la préparation de votre masque antiride. Dissolvez la poudre de fenugrec dans de l’eau chaude jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez refroidir puis appliquez le produit obtenu sur votre visage. Comme temps de pause, 20 minutes suffiront mais vous pouvez le garder toute la nuit. Enfin, rincez.
Les huiles de beauté:
Il existe un grand nombre d’huiles de beauté agissant comme antioxydants. Ils contrent les radicaux libres et le vieillissement au niveau de la peau. Optez pour les huiles pures et biologiques.
Voici la liste des principales huiles anti-âge :
- Huile d’argan : riche en antioxydants.
- Huile de jojoba : riche en vitamine E et un puissant antioxydant. De plus, elle est facilement absorbée par la peau.
- Huile de baobab : elle atténue les rides grâce à sa forte teneur en acide linoléique et oléique.
- Huile de bourrache : un antiride mais aussi un anti-inflammatoire et émolliente.
- Huile de rose musquée : en favorisant la régénération des tissus, elle élimine les rides, les vergetures et les cicatrices.
- Huile d’avocat : élimine les rides.
Contre-indications:
N’utilisez pas ces remèdes si votre peau est hypersensible ou si vous êtes allergique.