C’est un magnifique gâteau à la banane, un dessert qui ne demande pas grand-chose à la maison, mais qui est une alternative merveilleusement délicieuse aux tartes aux pommes classiques ou simples qui sont souvent faites. La banane est un fruit sucré au goût enveloppant. Le résultat sera un dessert incroyablement onctueux et soyeux.
Sa saveur riche mais subtile est, en effet, immédiatement reconnaissable, l’odeur de ce gâteau à la banane imprègnera votre maison. Moi qui ne suis pas fan de ce fruit, j’ai été bluffé par son goût, sa pulpe douce et parfumée.
Malgré sa simplicité, cette recette est d’une bonté inégalable. Elle satisfera toutes les papilles, même les plus exigeantes. Pour vous faire plaisir à tout moment de la journée, régalez-vous avec ce délice !
Donc, pour la recette, il vous faut :
Ingrédients :
4 bananes
1 pâte brisée prête à dérouler
30 g de sucre
2 œufs
2 c. à soupe de crème fraîche
1 c. à soupe de sucre glace
1 pincée de sel
Préparation :
Comment réaliser cette Tarte à la banane ?
Pendant que le four est préchauffé à 200°C (th.67), séparez d’abord les blancs des jaunes d’œufs. Ensuite, épluchez les bananes, mélangez (ou écrasez à la fourchette) et mettez dans un saladier. Ajouter le sucre en poudre, le sucre vanillé, les jaunes d’œufs, le sel et la crème fraîche, bien mélanger.
Pour compléter cette préparation de garniture, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme, puis mélangez-les habilement à l’aide d’une spatule et en remuant de bas en haut dans le mélange précédent.
Étaler le fond de tarte sur le fond de la plaque de cuisson (garder du papier sulfurisé entre la pâte et le moule pour faciliter le démoulage), piquer le fond de tarte avec une fourchette, puis recouvrir de crème de banane pétillante.
Enfournez pour 40 minutes plus ou moins, laissez refroidir sur une grille, sans emballage, puis servez votre pâtisserie maison tiède ou froide, saupoudrée d’un peu de sucre glace.
CONSEILS
Pour pimenter votre garniture, ajoutez 1 c. Rhum brun et saupoudrer de cannelle avec le sucre glace. Et pour plus de fraîcheur, saupoudrez de quelques feuilles de menthe hachées.
La Tarte à la banane est prête !