Envie de réaliser une recette de boulanger maison ?
Vous avez raison ! Rien de tel que de faire du pain maison !
C’est vrai, pourquoi acheter de la levure quand on peut en fabriquer soi-même ?
C’est beaucoup plus naturel, plus économique et plus facile à faire.
Le boulanger m’a donné 3 recettes pour faire mon propre levain : avec de la bière, des pommes de terre ou de la farine. Voir :
Recette à base de bière :
La première recette est à base de bière ou de cidre non pasteurisé. Si vous utilisez de la bière pasteurisée (celle que l’on trouve généralement dans les magasins), la recette risque de ne pas bien fonctionner. Il vaut mieux choisir de la bière artisanale ou trappiste, pour que la pâte à pain lève bien.
Ingrédients :
– 1 cuillère de farine
– 100 ml de bière artisanale ou trappiste
– 1 cuillère à café de sucre
Instructions de préparation :
_ Verser la bière dans le récipient.
_ Ajouter le sucre et la farine.
_ Bien mélanger le tout.
_ Laisser reposer une nuit à température ambiante.
_ Si la levure n’a pas encore durci, laissez-la reposer encore quelques heures.
Résultat :
S’il vous plaît, votre levure de boulangerie à base de bière est prête Simple, pratique et économique ! Vous devez admettre que c’est rapide et facile, n’est-ce pas ? Et vous n’avez même pas besoin d’un Thermomix ! Avec cette recette maison, vous avez préparé environ 50 g de levure fraîche. Vous pouvez conserver le beurre dans un bocal hermétique dans un endroit frais, autour de 4°C, pendant une dizaine de jours.
Recette pomme de terre :
Cette deuxième recette pour faire sa propre levure est à base de pomme de terre ! Surprenant, n’est-ce pas ? Mais très pratique, car les pommes de terre sont toujours à portée de main. Et vous voyez, c’est aussi simple que la bière.
Ingrédients :
– 1 pomme de terre moyenne
– 1 cuillère de sel
– 1 cuillère de sucre
– 4 dl d’eau bouillante
– 1 sachet de levure sèche (facultatif)
Instructions de préparation : Laver_ une casseroles avec de l’eau bouillante
——-
_ Faire bouillir jusqu’à ce que les pommes de terre soient complètement tendres.
_ Sortez-le de l’eau et posez-le sur une assiette creuse. Attention, l’eau de cuisson doit être économisée.
_ Écrasez les pommes de terre à la fourchette.
_ Ajouter le sel et le sucre et mélanger.
_ Laisser refroidir le mélange.
_ Verser le mélange dans de l’eau bouillante.
_ Ajouter un sachet de levure sèche (facultatif).
_ Couvercle.
_ Laisser dans un endroit chaud (plus de 20°C) pendant un jour ou deux.
Résultat :
Eh bien, avez-vous fait de la levure maison à partir de pommes de terre ? Si la fermentation n’a pas eu lieu, il vous suffit de recommencer car elle ne peut pas être réinitialisée ! Parfois, il faut plusieurs essais avant d’obtenir une machine à pain maison. Mais ça vaut le coup!
Recette à base de farine :
Cette recette est réalisée avec de la farine de blé. C’est la méthode traditionnelle de fabrication de la levure maison. Il fonctionne avec tous les types de farine non blanchie.
– 1/4 dl de farine
– 1 dl d’eau tiède (pas chaude)
Instructions de préparation :
_ Verser la farine dans le bocal.
_ Ajouter de l’eau.
_ Couvrir le bocal.
_ Laisser au chaud jusqu’à ce que le mélange monte et bouillonne.
Résultat :
Voilà, votre levure de farine est prête. Elle dure généralement de 1 à 7 jours selon la température et l’humidité de l’endroit où vous laissez reposer la levure. Quand c’est prêt, prenez une tasse de cette levure pour faire du pain. Ajouter ensuite des quantités égales d’eau et de farine.
Utilisation :
Le but d’utiliser de la levure de boulanger maison est le même que lorsque vous l’achetez au magasin. Sachez qu’une tasse de levure humide équivaut à un sachet de levure sèche.
Plus d’astuces :
Le sel sert à conserver la levure et le sucre à nourrir la levure. Respectez la quantité de sel et de sucre, sinon la levure sera trop sèche. Si vous ajoutez trop de sel, le chlorure de sodium peut inactiver la levure. Et trop de sucre empêche la levure de fonctionner.
S’assurer que le matériel de cuisine est propre et stérile. Les bactéries ne doivent pas contaminer la levure. Ils peuvent détruire votre levure et ruiner toute votre entreprise !
Saviez-vous que la levure chimique peut remplacer la levure chimique ?
D’autre part, la boulangerie ne remplace pas la levure de boulanger ! Oui, vous ne pouvez pas demander à la bonne vieille pâtisserie pour tout cela.
Avez-vous de la levure sèche ? C’est de la levure sèche sous forme de petits granulés. Vous pouvez le nourrir pour se reproduire. Saupoudrer la levure sèche avec 10 cl d’eau tiède et attendre 10 min. De la mousse doit se former à la surface. Dans ce cas, vous devez ajouter 1 cuillère à soupe de sucre. Attendez encore quelques minutes et vous avez de la levure pour faire du pain !
Attention à ne pas mettre de levure dans le compost. Les bactéries peuvent y proliférer et perturber l’équilibre de votre compost.
Qu’est-ce que la levure de boulanger ?
La levure est un ferment. C’est une levure vivante (active) utilisée pour lever et faire lever le pain.
Il est fabriqué à partir d’un champignon obtenu par séparation et fermentation.
Les souches utilisées produisent du dioxyde de carbone qui permet au pain de lever.
La levure de boulanger ne doit pas être confondue avec la levure de bière, qui est une levure morte fabriquée à partir de souches productrices d’alcool.
Comment conserver la levure ?
La levure se conserve au frigo dans une boîte hermétique pendant une dizaine de jours.
Si vous avez beaucoup de cubes de levure fraîche, vous pouvez la congeler sans problème. Ensuite, pour l’utiliser, il faut la dissoudre dans un peu d’eau tiède pour la réactiver.
Attention toutefois aux températures : la levure ne doit pas être conservée au-dessus de 50°C et en dessous de -20°C.
À votre tour…
Vous avez essayé une de ces recettes de levure de boulanger maison ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !