Je vous présente une super gourmandise, La de base a été légèrement modifiée pour qu’elle ne comporte que des que l’on trouve facilement. Tarte alsacienne sucrée au fromage blanc ou le synonyme du vrai simplisme, impossible de la rater !

Un vrai et merveilleux cake !! Pas la flâneuse celle qui a une consistance de pudding non celle qui est toute fraiche et peu sucrée miam! »

Ingrédients :

Pour la pâte :

– 250 g de farine

– 40 g de sucre

– 5 cl de lait

– sel

– 125 g de beurre

– 1 sucre vanillé

Pour le fromage blanc :

– 1 kg de fromage blanc

– 6 œufs

– 200 g de sucre

– 20 cl de crème fraîche

– 80 g de Maïzena

– 1 sucre vanillé

– zeste et jus d’un citron

Préparation :

Comment faire cette Tarte alsacienne sucrée au fromage blanc ?

Préparation du fond de tarte : Mélanger 250g de avec 125g de beurre coupé en dés. Ajoutez progressivement 40 g de sucre, 1 sucre vanillé, 1 pincée de sel et 5 cl de lait. Étalez la pâte et laissez-la reposer au pendant une demi-journée.

Aplatissez la pâte et disposez-la dans un moule à manqué de 26 cm légèrement beurré. Piquer le fond avec une fourchette.

Préchauffer ensuite votre four à 180°C. Mélanger le cream cheese (40% de matière grasse), la crème épaisse, le jaune d’œuf, la maïzena, le sucre et le sucre vanillé dans une terrine. Ajouter le zeste et le jus de 1 citron, si désiré.

Fouetter les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer au mélange de fromage à la crème à l’aide d’une spatule. Verser le tout sur la pâte.

 

Cuire à 180°C pendant 30 minutes et à 150°C pendant 30 minutes. Laisser tiédir au four pour éviter les chocs thermiques et l’effritement du gâteau. Conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Et voilà ! Votre  Tarte alsacienne sucrée au fromage blanc est prête !

Servir frais saupoudré de coulis de fruits, de lemon curd ou de sucre glace et déguster….