Vous venez de rentrer chez vous et vos sont mortes ? Avec un peu de chance, il n’est pas trop tard, alors pas de panique !

Même si votre plante d’intérieur a l’air complètement morte, ce n’est pas obligé. Alors, comment sauver et récupérer des plantes mortes ?

La première chose que la plupart des gens font est d’arroser. Cependant, l’une des erreurs les plus courantes est de noyer la plante, car un excès d’eau peut aggraver les choses. Par conséquent, avant de pouvoir sauver la plante, nous devons d’abord comprendre les causes de son déclin.

Voici 4 secrets de jardinage pour sauver vos plantes mortes et leur redonner vie.

Est-il possible de ressusciter une plante morte ?

La réponse est oui! Tant que les racines sont encore vivantes, il espère voir votre plante renaître. Des racines saines et blanches indiquent que la plante a encore le de prendre vie.

Mieux encore, grattez la base de la tige pour enlever l’écorce sèche. Si l’intérieur de la tige est encore vert, il y a encore des signes de vie. La première étape consiste à enlever les parties mortes de la plante. Utilisez un sécateur pour couper les feuilles mortes et le dessus des tiges, surtout si les racines sont endommagées. En commençant par le haut, coupez tous ceux qui sont bruns, secs et morts.

Arrêtez-vous dès que vous voyez du vert à l’intérieur de la tige. Cela signifie que vous êtes dans la partie vivante de la plante. Moins de tiges mortes mettent moins de sur les racines et leur permettent de récupérer plus rapidement.

Et si vous avez de la chance, de nouvelles tiges apparaîtront bientôt au-dessus des tiges coupées. Une fois la tige morte coupée, vous pouvez « diagnostiquer » la plante.

Tous les symptômes et dangers à , et surtout, les secrets du jardinier pour faire revivre les plantes mortes.

Les plantes sont trop (ou trop peu) arrosées

Les plantes sont trop arrosées

Symptômes : Feuilles flétries, brunes ou jaunâtres. Le sol est mouillé.

Solution : Gardez les plantes à l’abri de la lumière directe du soleil et distribuez l’arrosage.

Rempotez la plante dans un sol sec si possible. Les plantes ne reçoivent pas assez d’eau

Symptômes : Feuilles flétries, flétries et brunâtres. Le sol est sec et dur.

Solution : Arroser sans noyer les plantes.

Mettez-le dans l’, remplissez le pot d’eau et attendez que l’excès d’eau s’écoule. Si possible, placez la plante dans un endroit humide à l’abri de la lumière directe du soleil.

Si vous arrosez fréquemment la plante, la tige deviendra souple et se fanera. Ses feuilles sont également brunes et jaunâtres. Dans ces cas, n’ajoutez pas d’ ou de bâtonnets de au sol tant que vous n’êtes pas sûr à 100 % que les plantes ont bien récupéré.

En effet, les racines particulièrement sensibles mettent plus de temps à cicatriser. De même, éloignez les plantes trop arrosées de la lumière directe du soleil. Ensuite, espacez les arrosages jusqu’à ce que les racines aient récupéré.

Vous saurez que la plante a complètement récupéré lorsque les feuilles sont à nouveau vertes et que le sol n’est plus trop humide ou trop dur.

La plante reçoit trop (ou pas assez) de soleil

Les plantes reçoivent trop de soleil

Symptômes : Les feuilles se flétrissent, des taches noires ou blanches apparaissent.

Solution : placez la plante dans un endroit moins ensoleillé et plus humide. Bien arroser et couper les feuilles mortes.

Les plantes ne reçoivent pas assez de soleil

Symptômes : Feuilles pâles, tiges ramollies, croissance des plantes rabougrie ou ralentie.

Solution : Déplacez-vous dans un endroit ensoleillé et essuyez la poussière des feuilles. Nettoyez les vitres et ajoutez du gravier ou des galets d’argile dans le pot pour réfléchir la lumière.

Chaque plante est unique et réagit différemment au soleil. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière, tandis que d’autres ne supportent pas la lumière directe du soleil.

Par conséquent, un changement soudain de la lumière de la plante peut choquer la plante. Par exemple, changez l’emplacement des plantes ou accrochez des rideaux dans la pièce. En général, la luminosité idéale doit être élevée sans être trop directe. Pour connaître les besoins spécifiques de votre plante en matière d’ensoleillement, vous pouvez contacter une jardinerie.

De cette façon, vous pouvez savoir exactement combien de soleil elle veut et trouver l’endroit idéal pour qu’elle puisse s’épanouir dans votre .

La plante est attaquée par des ravageurs

Les plantes sont attaquées par des parasites

Symptômes : Feuilles déformées et décolorées : Feuilles avec des trous, des plis, des boucles, des taches blanchâtres et une croissance anormale.

Solution : La plupart des parasites peuvent être éliminés en essuyant les feuilles avec un simple mélange de savon doux et d’eau.

Les plantes ne sont jamais à l’abri d’une infestation par des ravageurs. Heureusement, la plupart de ces parasites sont faciles à éradiquer et à éliminer.

En particulier, des plantes défensives peuvent être plantées autour d’autres plantes pour les protéger de l’invasion. Lorsque les feuilles changent de couleur ou de forme, elles sont attaquées par des insectes suceurs de sève.

Si vos plantes ne poussent pas comme vous le souhaiteriez, il se peut que des insectes s’y cachent et les rongent.

Les larves de certains insectes peuvent également endommager les feuilles des plantes et provoquer leur croissance.

La plante a besoin d’un apport en engrais

La plante est défectueuse

Symptômes : les tiges des plantes ramollissent, les feuilles se déforment ou se décolorent et la croissance est rabougrie.

Solution : Rempotez la plante dans un pot plus grand avec un sol riche en nutriments pour stimuler la croissance des racines.

Si le rempotage n’est pas possible, ajoutez de l’engrais ou des packs de nutriments pour enrichir le sol. Les plantes ont besoin de nourriture, tout comme les humains et les animaux.

Sans apport d’engrais, votre plante n’aura pas assez de nutriments pour se maintenir et sa croissance sera lente. Heureusement, vous pouvez facilement fabriquer un engrais maison qui contient tous les nutriments dont vos plantes ont besoin en utilisant des produits que vous avez déjà à la maison.

Si votre système ne redémarre pas malgré tous vos efforts, ne le jetez pas. Au lieu de le jeter à la poubelle, vous pouvez composter ses restes.

Par conséquent, ses nutriments sont bénéfiques pour la croissance d’autres plantes. N’oubliez pas non plus que la relance des plantes prend du temps. Il faut des semaines à des mois pour que la plante se rétablisse complètement.

Gardez donc un œil attentif sur les progrès de votre plante pendant cette période de récupération ! Avec des soins appropriés, vos plantes seront plus heureuses, plus vertes et plus dynamiques. Après avoir sauvé la plante, assurez-vous de surveiller la lumière, l’eau et l’engrais dont elle a besoin pour la garder en bonne .