S’il y a une chose que vous ne voulez jamais faire pendant le repassage, c’est nettoyer le four. Qui ne fuit pas cette corvée non récompensée ? Cependant, si vous voulez continuer à faire des plats sans le de brûlé, surtout si vous n’avez pas la chance d’opter pour un four autonettoyant avec pyrolyse et catalyse, il faut commencer.

La bonne nouvelle est qu’il existe différents de du four. Ces recettes qui ressemblent à des conseils de ne sont pas seulement salvatrices dans la cuisine, elles sont également bonnes pour votre portefeuille. Comme on le dit souvent, les meilleures recettes greens sont aussi les plus économiques !

Découvrez ensemble toutes les astuces pour nettoyer au mieux votre four domestique.

NETTOYER LA GRILLE DU FOUR

Enlevez d’abord la grille et le bac d’égouttage du four encastré. La meilleure façon de les nettoyer efficacement est d’utiliser un tampon à récurer, qui est une petite boule de laine d’acier. Il doit être suffisamment humide pour vous permettre de frotter la grille avec de l’ savonneuse.

Si vous avez du liquide vaisselle sous la main, vous pouvez le faire. Sinon, utilisez du savon noir naturel, ou du savon de Marseille, très efficace pour dégraisser. Si la tache persiste après ces mesures, essayez de tremper le gril dans un bain d’eau chaude et de vinaigre blanc.

LAVER L’INTERIEUR DU FOUR

La partie la plus importante et la plus difficile à nettoyer. Il faut de la patience et du muscle selon que le four est sale ou très sale. Voici différentes recettes pour vous aider à entretenir votre appareil.

Pour un poêle sale avec de la graisse brûlée sur les parois :

Ajouter le et l’eau dans un bol et mélanger jusqu’à ce qu’une pâte se forme.

Appliquez ce mélange sur les parois du four et insistez sur les zones particulièrement sales.

Laissez agir le plus longtemps possible pour permettre à la préparation de bicarbonate de soude d’absorber la tâche.

Idéalement, laissez-le reposer toute la nuit si possible (je vous ai dit que ma vertu préférée lors du nettoyage du four est la patience).

Essuyez ensuite avec une éponge humide ou un chiffon en microfibre humide. Pour les fours gras : Si votre appareil est particulièrement sale, la meilleure solution est de faire bouillir un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau. Une fois tiède, versez le mélange dans un pulvérisateur pour brumiser les parois de votre four. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude à la solution. Une des les plus simples, mais très efficace.

Solutions génériques pour nettoyer votre four Si vous n’êtes toujours pas satisfait de l’intérieur de votre four, vous pouvez utiliser la impressionnante suivante. Mélangez à parts égales du vinaigre de cidre de pomme et du bicarbonate de soude. Mettre le mélange dans un vaporisateur et pulvériser l’intérieur du four en accentuant l’égouttement. Préchauffer le four à 120° pendant 10 minutes. Une fois le four chaud, lavez-le avec une éponge humide.

NETTOYER LA VITRE DU FOUR

Le dernier élément clé qui doit être poncé pour terminer le processus de « nettoyage du four » est le ponçage des vitres du four. Là encore, les méthodes naturelles de nettoyage des murs sont très efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Une consiste à utiliser à nouveau du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour faire une pâte qui reste dans le bocal pendant environ 30 minutes. Frottez ensuite avec un tampon à récurer humide et rincez avec une éponge lisse ou un chiffon en microfibre. C’est tout. Le four est propre et sent bon. Utilisez-le simplement pour préparer de délicieuses recettes. Vos papilles vont picoter et votre estomac sera plein.