Le vinaigre blanc fait partie de ces produits dont nos maisons ne se passeront jamais. Il est utilisé pour laver et désinfecter les légumes, ainsi que pour l’assaisonnement. Le vinaigre est également un allié de taille pour le nettoyage de la maison, notamment dans la salle de bain.
Pour des raisons de santé et d’hygiène, il est important de bien nettoyer et désinfecter la salle de bain. Si vous le faites souvent, vous pouvez réduire la présence de micro-organismes et empêcher la formation de taches de calcaire ou de moisissure difficiles à éliminer. C’est pour cette raison que de nombreux produits industriels différents sont couramment utilisés. Peu de gens savent que presque tous ces produits peuvent être remplacés par du vinaigre, peut-être en le combinant avec d’autres ingrédients naturels pour renforcer son effet.
Du vinaigre blanc et de l’eau pour désinfecter les toilettes
Les toilettes sont l’une des zones de la salle de bain les plus sensibles aux bactéries, à la saleté et au tartre. Une solution simple pour le blanchir et le désinfecter est d’utiliser beaucoup de vinaigre blanc. Pour désinfecter les toilettes, versez 250 ml de vinaigre sur toute la surface et laissez agir 20 minutes. Utilisez ensuite la brosse des toilettes pour enlever les taches, puis tirez la chasse d’eau.
Nettoyer le miroir avec du vinaigre
Les miroirs de salle de bain peuvent recueillir la poussière, les déversements d’eau et de dentifrice et de nombreuses autres particules. Si vous voulez éviter d’utiliser des produits chimiques, vous pouvez essayer de le nettoyer avec une solution tout aussi efficace de vinaigre et d’eau. Mélangez deux parties égales de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur et utilisez la solution comme vous le feriez avec un nettoyant pour vitres ordinaire.
Vinaigre et bicarbonate de soude pour nettoyer la baignoire
L’humidité et les résidus de savon s’accumulent dans la baignoire et peuvent causer des taches disgracieuses. Versez 125 ml de vinaigre blanc et quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur la surface du bain. Laisser agir quelques minutes, bien frotter avec une éponge et laver.
Nettoyer les carreaux avec du vinaigre
Les carreaux peuvent devenir ternes, notamment à cause des dépôts de champignons et de calcaire qui s’accumulent entre les joints. Si vous souhaitez les nettoyer et les faire briller à nouveau, nettoyez-les une fois par mois avec une solution de vinaigre très simple. Versez 250 ml de vinaigre et 125 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur les carreaux et frottez avec une éponge. Enfin, rincez abondamment à l’eau.
Présentoirs d’eau pétillante au citron et au vinaigre
Les robinets de douche et les robinets d’évier se salissent facilement en raison de l’accumulation de tartre, du risque d’éclaboussures et de savon. Vous pouvez les faire briller à nouveau avec une solution de vinaigre et de citron. Mélanger le jus de citron avec 125 ml de vinaigre. Trempez la brosse à dents dans la solution et frottez soigneusement toute la surface. Enfin, enlevez les résidus avec un chiffon propre et obtenez des robinets parfaits.
Du bicarbonate de soude, du citron et du vinaigre pour désinfecter l’évier
De nombreuses bactéries s’accumulent dans l’évier, ainsi que des résidus de dentifrice et de tartre. Bien que l’évier puisse sembler propre à première vue, c’est presque toujours un véritable terrain fertile pour les bactéries. Mélanger le jus de citron avec 150 ml d’eau, 70 ml de vinaigre et 1 cuillère de levure chimique. Trempez une éponge dans la solution et frottez-la sur toute la surface de l’évier en la frottant bien. Après quelques minutes, rincer abondamment à l’eau.