La superstition est une partie intégrante de l’iceberg qui masque la peur. En fait, voilà une liste d’objets malheureux que vous ne découvrez jamais croiser dans votre chemin.

En fait, le vendredi 13, si vous vous rappeler du bon vieux dicton et que vous l’associez à la chance ou à la malchance…

En effet, nous sommes tous un peu superstitieux !

Alors, qui n’a jamais eu une amulette pour chasser le mauvais œil ?

D’ailleurs, pour certains, cela peut rendre malade, cependant pour d’autres, il est simplement question de sortir de l’impasse.

Cependant, qu’il s’agisse d’avoir de la chance dans une course, de tomber sur un chat noir ou de tomber enceinte le vendredi 13, nos petites superstitions façonnent nos vies.

C’est normal:

Quand nous ne pouvons pas détailler tel ou tel événement, nous faisons références aux symboles, à des choses et des objets qui ont pu nous porter malheur auparavant.

Vrai ou pas, nous avons tous de petits arguments pour justifier des événements du quotidien et des changements majeurs dans nos vies.

Puisque sans plus de preuves c’est toujours plus simple et plus rassurant de croire à la bonne ou à la mauvaise chance…

Et si tout était avait trait avec les signes et aux signes que nous rencontrons dans notre quotidien sans nous en rendre compte ?

L’opale, une pierre qui fait peur …

Et si, en fin de compte, toutes ces superstitions liées au porte-malheur et aux signes que vous avez croisés dans votre quotidien sans y prêter attention étaient interconnectées ? Que ce soit le pain à l’envers, renverser du sel par-dessus votre épaule, commencer la journée du mauvais pied ou rencontrer un chat noir… Si vous êtes superstitieux, vous n’avez pas encore découvert toutes les surprises qui vous préposé. Ces croyances, plus ou moins appliquées, servent à expliquer nos malheurs quotidiens.

Cependant, la liste est bien plus longue et nous négligeons de nombreux objets et signes qui portent malheur !

Dans les paragraphes suivants, vous découvrirez une série de 10 objets ou symboles à éviter absolument d’avoir chez vous ou de croiser dans votre quotidien, afin d’éviter d’attirer le mauvais œil.

Vous ne pourrez pas prétendre que vous ne le saviez pas…

Le miroir cassé : la superstition la plus connue ? Tout comme la tradition de mettre le pain à l’envers sur la table, il existe un dicton bien connu lorsqu’on casse un miroir par inadvertance : « Miroir cassé, 7 ans de malheur. »

Ce dicton est largement répandu dans la littérature, le théâtre et le cinéma, et pas seulement en Europe.

Qui n’a jamais pensé à cela après avoir brisé un miroir, même un petit miroir de poche ?

Qui n’a jamais redouté d’affronter des événements terribles dans les heures ou les jours suivants la casse d’un miroir ?

Pourtant, si nous remontons un peu dans l’histoire, il est indéniable que parmi toutes les superstitions, la symbolique du miroir porte malheur… même lorsqu’il est en bon état !

À l’époque victorienne, au cœur du royaume d’Angleterre, la croyance voulait que les miroirs soient capables de voler votre âme. Il était donc difficile, voire impossible, de trouver des miroirs dans les magnifiques châteaux victoriens… maintenant, vous savez pourquoi !

L’opale, l’un des nombreux minéraux présents dans notre croûte terrestre, suscite de nombreuses interrogations. Son histoire est remplie de superstitions et de légendes. Ainsi, se pose la question de savoir si l’opale est une pierre porte-malheur.

Pour répondre à cette question, plongeons-nous dans une anecdote historique : le mythe de la princesse Hermione. Selon les historiens, Sir Walter Scott aurait été à l’origine de ce mythe en 1829 avec son livre intitulé « Anne of Geierstein ». Dans cette histoire, la magnifique princesse Hermione arbore une opale étincelante lorsque le bonheur l’envahit. En revanche, la pierre vire au rouge lorsqu’elle est envahie par la tristesse ou la colère. Un jour, l’opale est aspergée d’eau bénite et s’éclaircit, mais la princesse s’évanouit aussitôt dans la chapelle, ne laissant derrière elle qu’une traînée de sur sa couche. Cette superstition s’est répandue et a rapidement associé l’opale à une pierre de mauvais augure, allant même jusqu’à l’accuser d’être responsable de la peste noire.

Un autre exemple de malchance liée à une couleur est celui du vert et de la mort de Molière. En France, le vert a une connotation symbolique très forte depuis le jour où Molière a porté cette couleur sur scène lors de sa dernière représentation, juste avant de mourir quelques heures plus tard dans d’atroces souffrances. Cette couleur est également redoutée aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans le monde anglo-saxon en général, où elle est considérée comme porte-malheur. On pourrait même se demander si cela explique en partie le conflit historique entre l’Angleterre et l’Irlande, dont le drapeau comporte une bande verte.

Un autre objet considéré comme porte-malheur est le vieux calendrier. Même s’il est dépassé de plusieurs années, certains le conservent par attachement sentimental, sans se douter des potentielles. Selon une croyance ancienne, un calendrier dépassé, avec la mauvaise année voire le mauvais jour pour les plus superstitieux, est synonyme de malheur certain. On explique cela par le fait qu’un calendrier dépassé raccourcit la durée de vie de celui qui le garde.

Les cactus, pourtant très tendance, peuvent également être source de malheur. Dans de nombreuses cultures, ils sont considérés comme un symbole de malchance. Selon la tradition du feng shui, originaire d’Asie, les cactus perturbent l’harmonie énergétique de votre intérieur. Ainsi, pour respecter le feng shui de votre domicile, il est préférable de se débarrasser rapidement de ces épineuses.

Avoir un petit cactus chez soi, que ce soit sur un meuble ou dans le , peut donner l’impression d’avoir un coin de Mexique entre ses murs. C’est indéniablement tendance ! Mais est-ce toujours aussi tendance lorsque vous découvrez que cette plante piquante peut vous porter malheur pendant des années ?

En effet, le cactus est un symbole largement reconnu de malchance dans de nombreuses cultures. Selon la tradition asiatique du feng shui, il est formellement déconseillé d’avoir des cactus chez soi. Ces plantes perturbent dangereusement les bonnes vibrations de votre intérieur. Pour préserver l’harmonie feng shui de votre demeure, il est préférable de se débarrasser au plus vite de ces désagréables plantes épineuses.

Mais les cactus ne sont pas les seules plantes porteuses de malheur. Détrompez-vous : les plantes sèches, quelle que soit leur espèce, sont également perçues comme des objets porte-malheur à éviter absolument d’avoir entre les murs de votre ou de votre . Selon la tradition du feng shui, ces plantes sèches apportent une mauvaise à votre lieu de vie.

Il est évident que vous devez traquer ces énergies néfastes et éliminer toute fleur desséchée afin d’éviter qu’elles ne vous portent malheur !

« Le confort d’un rocking-chair est indéniable, mais qui n’a jamais rêvé d’avoir un tel fauteuil chez soi ?

Il est vrai qu’un bon vieux rocking-chair a connu un moment de gloire récemment chez nous.

Même aujourd’hui, de nombreuses boutiques et magasins spécialisés n’hésitent pas à proposer ce type de fauteuil dans leur catalogue. Cependant, il y a une croyance qui pourrait vous dissuader…

Selon les traditions irlandaises, le rocking-chair est considéré comme une chaise vide capable d’attirer les esprits. Cette vieille croyance remonte à plusieurs siècles, mais si l’on y réfléchit, l’idée qu’un fantôme s’installe dans votre fauteuil préféré peut donner des frissons !

La même idée s’applique à une horloge cassée ! Avec le temps qui s’arrête, le miroir brisé et le rocking-chair qui invite les esprits à s’y reposer, l’horloge cassée est également connue pour attirer le malheur. Cette croyance trouve son origine aux États-Unis au XIXe siècle, où une horloge cassée était considérée comme un présage de mort. Il vaut mieux s’en débarrasser rapidement !

Même dans la tradition asiatique du feng shui, connue pour son importance accordée à la chance, la vaisselle abîmée, même légèrement ébréchée, est considérée comme un symbole qui attire la pauvreté et le malheur sur toute la famille. Donc, plutôt que de conserver les vieilles assiettes et les verres abîmés que vous avez hérités, remplacez-les pour éviter des années de malchance.

Savez-vous que la couleur de votre porte d’entrée peut également jouer un rôle ? Une porte d’entrée noire est un symbole de malchance, bien moins connu que le vendredi 13, mais qui a une forte signification dans certaines traditions à travers le monde. Elle peut attirer le malheur sur plusieurs générations. De plus, soyons honnêtes, ce n’est pas non plus idéal pour votre décoration intérieure. Alors, pour préserver votre vie et avoir une décoration digne de ce nom, il est préférable d’oublier la peinture noire sur la porte d’entrée ! »

Attirez la chance avec ces porte-bonheur incontournables !

Pour contrer les mauvais sorts, il vous suffit de porter sur vous un porte-bonheur, et les options sont nombreuses…

Tout comme les objets porte-malheur, les porte-bonheurs sont universels ! Chaque civilisation possède ses propres talismans pour repousser la malchance, mais les croyances liées aux pouvoirs protecteurs et bienveillants des porte-bonheur sont communes à toutes les cultures.

Les superstitions ont traversé les frontières et les siècles, touchant toutes les classes sociales. Autrefois, chaque individu s’entourait d’amulettes en tout genre pour protéger sa maison, sa famille et lui-même, des grands pharaons égyptiens aux simples citoyens ! Car c’est avant tout la foi en ces objets fétiches qui les anime…

Les symboles porte-bonheur sont nombreux : icônes, pierres magiques, talismans, totems, bijoux, rituels, fossiles… Chacun a son grigri préféré !

Qu’est-ce qui porte bonheur en France ?

Vous cherchez un objet porte-chance ? Découvrez les cinq porte-bonheurs français les plus célèbres, leur histoire et leur signification. Comme le dit Witold Gombrowicz, « Chacun porte son bonheur en soi », mais un petit coup de pouce du destin ne fait jamais de mal, n’est-ce pas ?

L’emblématique trèfle à quatre feuilles, le porte-bonheur par excellence

Un symbole connu de tous en Europe pour éloigner les superstitions malheureuses ! Mais pourquoi apporte-t-il la chance ?

Pour comprendre l’origine du trèfle à quatre feuilles, il faut remonter… à la Genèse ! En effet, sa genèse réside dans son origine divine. Il symboliserait le paradis terrestre, ce fameux jardin d’Éden où vivaient Adam et Ève. On raconte qu’Ève aurait emporté un trèfle du jardin d’Éden lorsque Dieu les en chassa.

Au-delà de son lien avec la tradition chrétienne, c’est surtout sa rareté qui en fait un véritable porte-bonheur. Le trèfle à quatre feuilles existe bel et bien, mais il est rare comme un merle blanc ! Composé de quatre folioles, il provient d’une mutation du trèfle rampant, une plante herbacée à trois folioles courantes sur le continent européen.

Vous rêvez d’en trouver un ? Il vous faudra faire preuve de patience, car vous avez une chance sur dix mille d’en trouver un…

Pour augmenter vos chances, explorez les pelouses ombragées pendant le printemps : c’est là que l’on trouve des champs de trèfles. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à chercher la perle rare avec votre regard perçant !

La patte de lapin, le talisman contre les mauvais esprits

Frémissez-vous en passant sous une échelle ? Les chats noirs vous donnent-ils des frissons ?

Rien de mieux qu’une patte de lapin pour éviter ces porte-malheur et attirer la chance !

Autrefois considérée comme un objet lié au culte satanique au Moyen Âge, la patte de lapin est devenue peu à peu un véritable fétiche en France et dans le monde entier.

Son séchage facile et sa conservation ont contribué à populariser cette croyance parmi les peuples. Symbole de prospérité, d’abondance et de fécondité, elle se porte comme une amulette pour chasser les mauvais esprits.

Autrefois utilisée comme accessoire de maquillage dans le monde du spectacle, elle était également précieuse pour les chercheurs d’or

En effet, les de lapin permettaient de retenir les particules microscopiques d’or dans les tamis.

Il n’est pas rare de croiser cette patte de lapin porte-bonheur à la ceinture des chasseurs pour attirer la bonne fortune.

Aujourd’hui, les lapins peuvent gambader en toute quiétude, car la plupart des pattes de lapin sont artificielles.

Le fer à cheval au-dessus de la porte, pour attirer le bonheur

Dans la famille des porte-bonheurs, le fer à cheval a sa place !

Mais connaissez-vous le mythe qui se cache derrière ce symbole connu de tous ?

La légende raconte qu’un maréchal-ferrant nommé Dunstan reçut un jour une visite inattendue, pour le moins étrange…

Satan en personne lui demanda des fers pour ses sabots. Faisant preuve de courage, le forgeron le ferra violemment.

Dans une douleur insupportable, Satan accepta alors, pour être libéré de son supplice, de ne jamais entrer dans les maisons dotées d’une porte surmontée d’un fer à cheval.

C’est pourquoi de nombreuses portes d’entrée sont ornées d’un fer à cheval porte-bonheur ! Qu’il soit suspendu dans le bon sens ou à l’envers, cela est une autre histoire…

Le brin de muguet : symbole ambigu entre porte-bonheur et porte-malheur

Cette plante délicate aux clochettes blanches, offerte aux proches le 1er mai, possède des attributs bien plus que son parfum envoûtant et son charme indéniable. Le muguet est également associé à la chance, mais sous certaines conditions !

Plusieurs légendes entourent ce symbole de bonne fortune :

Selon l’une d’elles, le tintement des clochettes du muguet résonne aux portes du paradis lorsque des âmes vertueuses y pénètrent.

Une autre légende raconte que le muguet recouvre le jardin du dieu Apollon, offrant ainsi une pelouse souple et parfumée aux neuf muses.

Selon une histoire plus sombre, le muguet serait né du sang de l’ermite Saint-Léonard lors de sa bataille contre un dragon.

Cependant, c’est au roi Charles IX que nous devons la tradition d’offrir un brin de muguet porte-bonheur le 1er mai !

Cependant, il convient de faire attention à ne pas recevoir du muguet à une autre date, car cela pourrait transformer votre porte-bonheur en porte-malheur…

Les étoiles de Sion : des trésors énigmatiques sur une colline sacrée en Lorraine

Les étoiles de Sion sont souvent méconnues, mais elles sont considérées comme un symbole de chance. On les trouve sur la colline de Sion, en Lorraine, où les randonneurs fouillent le sol à la recherche de ces trésors mystérieux.

Mais que sont exactement ces étoiles ? Ce sont en des fossiles d’animaux marins appelés encrines ou lys de mer, qui vivaient il y a plus de 200 millions d’années.

Ces fossiles, témoins fantastiques de l’histoire archéologique, sont réputés pour leur capacité à apporter la chance, selon la légende qui les entoure.

Selon cette légende, une jeune princesse de Vaudémont, après avoir rendu visite à la Vierge de Sion, aperçut un cavalier dans la forêt lors de son retour. Prise de peur, elle précipita son cheval dans le ravin du « saut de la pucelle » pour échapper à son poursuivant, tout en adressant une prière à sa protectrice. Alors que la sortit indemne de sa chute, la Vierge aveugla le cavalier en lui lançant une myriade d’étoiles puisées dans le ciel.

Ainsi, rendez-vous en Lorraine pour découvrir ces porte-bonheurs naturels

Comment se protéger du mauvais œil ?

Si aucune de ces célèbres amulettes françaises ne vous attire, peut-être devriez-vous envisager un bracelet protecteur, un bijou qui ne vous quittera jamais !

En tant qu’amateurs d’art verrier, nous créons des bracelets sur cordon uniques et ajustables pour tous les poignets. Nous vous proposons toute une gamme de bracelets porte-bonheur, chargés des meilleures intentions du monde, un cadeau idéal pour vous ou vos proches.

À vous de jouer maintenant !