Bien souvent, se lever le matin peut être une tâche ardue, au point où l’on a presque envie d’éteindre le réveil et de retourner se coucher, ce qui ne se produirait pas si un délicieux gâteau aux pommes était posé sur la table au petit déjeuner. En fait, savoir que l’on va trouver une tarte aux pommes délicieuse et gourmande peut être une incitation supplémentaire à chasser la somnolence.
Vous pouvez également la servir en dessert après le dîner, surtout si vous avez des invités que vous voulez surprendre avec une préparation simple. Sans oublier que la pomme est un fruit très sain, ce qui vous permettra d’équilibrer la naturalité avec la gourmandise. Mais voyons comment préparer cette tarte aux pommes !
La recette de la tarte aux pommes, pour 4 personnes !
Temps de préparation : 15 minutes
Congélateur : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes
Portions : 8
Calories : 190 par portion
Ingrédients
160 g de farine
60 ml d’huile végétale
25 g d’édulcorant à la stévia + 2 cuillères à soupe (ou 50 g de sucre semoule en alternative)
8 g de sucre vanillé
4 pommes
1 œuf
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à café de beurre
½ jus de citron
Préparation
Cassez l’œuf dans un bol, ajoutez l’édulcorant à la stévia (ou le sucre) et le sucre vanillé, puis mélangez bien le tout avec un fouet à main.
Maintenant, ajoutez l’huile, mélangez, incorporez la farine et la levure, pétrissez à la main pour obtenir une boule de pâte, transférez-la sur le plan de travail, divisez-la en trois boules dont une plus grande, enveloppez-les dans du film plastique et placez-les au congélateur pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, épluchez les pommes, retirez le cœur, coupez-les en dés, mettez-les dans une poêle antiadhésive, ajoutez le beurre, 2 cuillères à soupe d’édulcorant à la stévia (ou de sucre) et le jus de citron, puis allumez le feu et faites-les caraméliser.
Maintenant, farinez légèrement la plus grande boule de pâte, étalez-la en forme de cercle, placez-la dans un moule de 22 cm avec le fond recouvert de papier sulfurisé.
Une fois que c’est fait, retirez l’excès de pâte, piquez le fond avec une fourchette, garnissez avec les pommes, râpez par-dessus une petite boule de pâte, ajoutez d’autres pommes et couvrez avec les bandes obtenues à partir de la dernière boule de pâte.
Enfin, mettez à cuire dans un four préchauffé à 35 minutes à 180°C, saupoudrez de sucre glace à la fin et servez à table.